meilleures postures de yoga

Explorez la puissance du yoga : 10 postures pour éradiquer vos pensées négatives

Les 10 meilleures postures de yoga

Le yoga est une discipline millénaire qui offre à ses pratiquants des bienfaits tant physiques que mentaux. Ce sport permet de renforcer et d’étirer les muscles, d’améliorer la posture et de soulager le stress. Mais quelles postures fonctionnent vraiment pour un bien-être mental et physique ? Quelques pistes (du moins, c’est notre avis).

1. La planche (Kumbhakasana)

La planche est l’une des meilleures postures pour travailler vos abdominaux. Elle sollicite également les bras, les épaules et les cuisses. Pour réaliser cette posture, commencez en position d’appui sur les mains, avec le poids du corps réparti entre les mains et les pieds. Veillez à garder vos épaules alignées au-dessus des poignets, et votre corps parallèle au sol.

2. Le guerrier 3 (Virabhadrasana III)

Cette posture d’équilibre engage particulièrement le centre du corps et les muscles abdominaux. Elle permet également de travailler la force et l’endurance des jambes. Pour la réaliser, démarrez en position debout, basculez le haut du corps vers l’avant en levant une jambe tendue derrière vous, jusqu’à ce que le buste et la jambe forment une ligne droite et parallèle au sol.

3. L’aigle (Garudasana)

L’aigle est une autre posture d’équilibre qui engage principalement les muscles du ventre. Elle permet aussi de solliciter les bras, les épaules et les jambes. Pour débuter la posture, enroulez une jambe autour de l’autre et croisez vos bras devant vous, paumes de mains jointes. Gardez votre regard fixé sur un point devant vous pour faciliter l’équilibre.

4. Le chat-vache (Marjaryasana-Bitilasana)

Cette posture douce étire et mobilise la colonne vertébrale. Elle étire également le torse, les épaules et le cou. Pour réaliser cette posture, commencez à quatre pattes avec les mains sous les épaules et les genoux sous les hanches. Inspirez en creusant le dos (posture de la vache), puis expirez en arrondissant la colonne (posture du chat).

  • Muscles travaillés : érecteurs spinaux, Rectus abdominis, Triceps, Serratus anterior, Gluteus maximus

5. La posture de l’enfant (Balasana)

La posture de l’enfant permet de détendre dos et nuque tout en étirant les hanches, les cuisses et les chevilles. Pour réaliser cette posture, asseyez-vous sur vos talons, penchez le haut du corps vers l’avant et étendez les bras devant vous. Laissez la tête reposer au sol ou sur un support.

6. La pince debout (Uttanasana)

Cette posture étire les muscles du dos, des hanches et de l’arrière des cuisses. Elle permet également d’améliorer la flexion avant du tronc. Pour réaliser cette posture, tenez-vous debout, pieds joints puis penchez-vous vers vos orteils. Cherchez à étirer le dos plutôt que de toucher les orteils.

7. Le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

Cette posture classique étire et renforce les muscles des bras, des jambes et du dos. Pour effectuer cette posture, partez en position de quadrupédie puis poussez sur vos mains et vos pieds pour lever le bassin, jusqu’à ce que votre corps forme un V renversé. Veillez à garder le dos droit et étendre les coudes autant que possible.

8. L’arbre (Vrksasana)

L’arbre est une posture d’équilibre qui stimule les muscles abdominaux, ainsi que ceux des jambes et des pieds. Pour réaliser cette posture, tenez-vous debout sur une jambe et placez l’autre pied contre la cuisse intérieure ou interne opposée. Joignez vos mains au centre de votre poitrine et maintenez un point fixe avec votre regard.

9. La torsion assise (Ardha Matsyendrasana)

Cette posture permet de travailler la mobilité de la colonne vertébrale et d’étirer les muscles autour des hanches. Asseyez-vous, jambes tendues devant vous, pliez un genou et passez le bras opposé au-dessus de celui-ci pour réaliser une torsion. A chaque expiration, cherchez à accentuer la rotation.

10. La relaxation finale (Savasana)

La relaxation finale permet de détendre le corps et l’esprit après une séance de yoga. Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps et les paumes de mains vers le ciel, laissez les pieds se relâcher vers l’extérieur. Accordez-vous quelques minutes pour savourer cette pause bien méritée.

A propos de l'auteur

Je suis Hélène, amatrice de lithothérapie et adapte du mieux-vivre. Au quotidien, je m'efforce de prodiguer mes conseils à travers ce blog. Envie de mieux me connaître ? Echangeons sur mon compte X !