opale verte lithothérapie

L’opale verte, pierre de la prospérité

Pierre de reconnexion à soi et de prospérité, l’opale verte est liée à l’énergie argent. Elle dissout les différents barrages que vous pouvez avoir par rapport à cette énergie et vous apporte les notions de sa « vraie » valeur. Très efficace dans la pratique de l’hypnose, en méditation comme en divination, cette pierre de lithothérapie impacte durablement l’éveil de votre conscience. Ce cristal sera particulièrement attrayant pour les signes Bélier, Cancer et Capricorne, pour lesquels elle conduira à une vraie ouverture du chakra du cœur. Retrouvez toutes les informations essentielles sur cette pierre de lithothérapie.

Quelles sont les origines de l’opale verte ?

La pierre d’opale verte, aussi appelée opale andine, est principalement originaire du Pérou, mais on en trouve également de nombreuses en Australie.

Quant à son nom, issu du latin “opalus”, il est particulièrement associé au changement de couleur. Effectivement, l’opale verte présente parfois une irisation de diverses couleurs, due à la diffraction de la lumière à l’intérieur du cristal. Les aborigènes australiens pensaient d’ailleurs que l’opale verte était directement issue des rayons de l’arc-en-ciel. Ainsi et de tous temps, l’opale verte a intrigué de par ses reflets profonds et sa brillance. Son nom lui vient également du sanskrit “Upala” signifiant “pierre précieuse”.

opale verte lithothérapie

L’opale verte en lithothérapie : quels sont ses effets sur le corps ?

Bien que la lithothérapie ne constitue pas une science à proprement parler, l’opale verte est reconnue depuis toujours par les différentes civilisations pour son action bénéfique sur le système immunitaire. Elle favoriserait la désintoxication de l’organisme, lequel chasserait donc plus facilement les rhumes, grippes mais aussi la fièvre ou les courbatures. Pierre de reconnexion et d’équilibre, l’opale verte joue également un rôle dans la régulation de la température corporelle : elle harmonise votre écosystème intérieur.

Au Moyen-Age, l’opale était aussi plébiscitée pour ses bienfaits sur la santé des yeux. On lui donnait alors un nom tout trouvé : « ophtalmios », ou “pierre des yeux”.

Lâcher-prise et argent : l’opale verte en lithothérapie

L’opale verte est une pierre favorisant la libération des barrières mentales et le lâcher-prise et luttant contre la dévalorisation personnelle. Les personnes travaillant régulièrement avec ce cristal retrouvent progressivement confiance en eux, et en leur environnement. La peur de manquer, la peur de ne pas tout contrôler, voici ce sur quoi la pierre agit.

Elle vous apprend à accueillir et à profiter de l’énergie naturelle de l’abondance, sur les plans matériel et vibratoire (les deux sont indissociables). L’opale verte fossilisée vous aide ainsi à trouver l’équilibre entre vos besoins sécuritaires et la libre circulation des énergies d’échange, spontanées et non calculées.

Par elle, vous prenez conscience de votre réelle valeur personnelle, et vous vous débarrassez des empreintes de dévalorisation qu’ont pu créer votre propre parcours et votre histoire familiale.

L’opale verte fossilisée est liée à l’énergie de l’eau, de la lumière et de la matière. Elle vous invite à la fluidité, à la circulation des énergies à la fois matérielles et subtiles dans votre vie, et en vous. C’est la pierre de la souplesse, de l’adaptabilité et de la spontanéité. L’Opale verte fossilisée constitue également un garde-fou qui vous permet de réguler votre rapport à l’argent et d’avoir complètement conscience de sa valeur, que vous soyez prospère ou non.

Dans quels cas devez-vous privilégier l’opale verte en lithothérapie ?

Dans un premier temps, l’opale verte vous réconcilie avec votre valeur et votre préciosité intérieure afin de renforcer vos potentiels d’abondance. Puis, elle vous montre que non seulement vous méritez ce que vous avez, mais que vous aspirez sûrement à plus, non pas pour « amasser » des biens, mais pour profiter de ce que vous offre la vie, pour vous faire plaisir, parce que vous le méritez.

Il existe certains cas dans lesquels l’opale verte sera particulièrement bénéfique à l’équilibrage de vos chakras. C’est précisément le cas, lorsque :

  • Vous avez un rapport ambigu avec l’argent (vous culpabilisez notamment d’en avoir),
  • Vous avez du mal à accepter qu’on puisse être matérialiste,
  • Vous ne vous faites pas confiance,
  • Vous aimez détenir le contrôle, notamment sur vos finances. L’opale verte est reconnue pour amener souplesse, mobilité et fluidité dans le vécu quotidien.
  • Vous avez peur de prendre des risques,
  • Vous êtes constamment dans le contrôle, la réaction aux événements ou dans le sacrifice,
  • Vous vous pensez empreint(e) de lourdes croyances personnelles ou générationnelles qui vous empêchent d’avancer.

Ces constats, établis à date, ne constituent pas des situations irréversibles ! Bien au contraire. Du fait d’un travail lithothérapique conscient et régulier, vous pouvez, à l’aide de votre opale verte, faire tomber certaines de vos barrières mentales. Pour cela, vous pouvez porter votre opale verte tout au long de la journée et lors de vos séances méditatives.

Vous pouvez également utiliser votre pierre d’opale la nuit, dans les périodes où votre sommeil se fait difficile, notamment du fait de questions financières ou matérielles. Le cristal vous aide dans ces cas-là à rester fluide et à ne surtout pas figer les choses, en vous et à l’extérieur. Il suffit alors de poser la pierre d’opale sur votre ventre avant de dormir, de la conserver sur le matelas, voire contre la tête de lit durant le sommeil.

Travailler avec l’opale verte : comment la nettoyer ?

Il est crucial de nettoyer régulièrement votre pierre d’opale, pour la décharger de toutes les énergies accumulées lors de vos séances. Et oui : sans cela, votre pierre sera saturée et dans l’impossibilité de donner ou de recevoir à nouveau. En fonction du travail de lithothérapie, cette saturation du cristal peut être plus ou moins longue, mais il est d’usage de nettoyer votre pierre après chaque utilisation.

L’opale verte se nettoie par fumigation, à l’aide d’une fumée de feuilles de sauge, de Palo Santo (plus controversé) ou encore d’encens naturel (Benjoin ou Oliban). Faites brûler votre encens ou vos feuilles de sauge, puis passez votre cristal plusieurs fois sous la fumée générée. Progressivement, votre pierre se libère des énergies emmagasinées. C’est aussi simple que ça !


Notons qu’il existe plusieurs méthodes de purification des cristaux de bien-être, comme le nettoyage à l’eau claire ou encore à la lumière naturelle. L’opale verte n’aime pas beaucoup l’eau, mais vous pouvez également choisir de la recharger à la vue de la Lune ou du Soleil. Vous aurez alors l’occasion d’admirer la multiplicité de ses reflets chatoyants.

Bonnes pratiques pour un travail lithothérapique avec l’opale verte

Percevoir l’énergie d’une pierre, savoir quand et comment travailler avec elle, voilà qui n’est pas une mince affaire quand on débute en lithothérapie.

Pour vous familiariser avec votre pierre d’opale, pourquoi ne pas essayer de la tenir à quelques centimètres de votre paume, et de fermer les yeux ? En lâchant prise et en vous concentrant, vous ressentirez peut-être une légère altération de votre température, ou bien toute autre sensation spécifique.

Vous ne ressentez rien ? Aucune inquiétude. Au même titre que les êtres vivants que nous côtoyons, les pierres demandent d’être apprivoisées, rencontrées. Au fur et à mesure de votre travail en lithothérapie, vous développerez naturellement une familiarité avec la pierre, laquelle permettra progressivement d’intensifier les propriétés curatrices du cristal.

Quelles sont les pierres aux actions complémentaires ?

Pour renforcer d’autant plus le travail lithothérapique, vous pouvez associer l’opale verte à l’hématite, par exemple. Porteuse de renaissance, elle favorise le lâcher-prise, la déconstruction des schémas nocifs que l’on porte avec soi. Cette pierre est également connue pour favoriser l’énergie, l’endurance et la confiance en soi.


Découvrez les autres pierres du bien-être