La pierre blanche en lithothérapie

Au même titre que la pierre en elle-même, les couleurs influencent notre état d’esprit et notre comportement. Chaque couleur a une caractère : il en va de même pour le blanc, que l’on emploie pas au hasard ! La pierre blanche en lithothérapie symbolise le calme, l’apaisement de l’esprit, la pureté. Décrit comme l’absence de couleurs, le blanc est pourtant porteur d’un sens très riche : il est associé au chakra coronal. Situé au sommet du crâne, ce chakra serait, dans la croyance hindouiste, le plus important : c’est celui qui symbolise la puissance universelle transmise par les forces cosmiques, la connexion entre son être profond et la sagesse universelle. Plus concrètement, la pierre blanche en lithothérapie sera donc celle de l’alignement entre son bien-être physique et psychique. Zoom sur la couleur des pierres blanches.

La pierre blanche en lithothérapie, quelle est-elle ?

Parfois incolore ou transparente, parfois blanche ou crème, la pierre blanche en lithothérapie sera celle qu’il vous faut pour retrouver l’équilibre. Il existe une multitude de pierres et de cristaux blancs avec lesquels vous pouvez travailler en phytothérapie. Les voici.

  • Anhydrite, une pierre blanche sous forme de cristaux tubulaires, permettant de favoriser l’acceptation et la libération de troubles passés. Particulièrement favorables aux signes astrologiques Cancer, Poisson et Scorpion, cette pierre blanche permet également à celui ou celle qui la porte de développer sa résistance physique.
  • Apophyllite se trouve sous la forme de cristaux pyramidaux. Cette pierre blanche est celle de la réflexion, du voyage astral et de la clairvoyance. Elle sera votre alliée dans le cadre de séances de méditation afin de vous connecter à votre nature profonde.
  • Azeztulite, une variété de quartz très utile pour canaliser les énergies négatives et permettre l’accélération de la guérison psychique. En lithothérapie, cette pierre blanche restaure la volonté, favorise la résilience et la visualisation.
  • Baryte, la pierre blanche favorisant l’harmonie, l’amour, la compréhension de soi et des autres. En développant la communication des idées et des pensées, la baryte est bénéfique aux amitiés et aux relations amoureuses. Sans surprise, elle est associée au chakra de la gorge, donc à l’expression de la vérité.
  • Spath d’Islande, une pierre blanche tout en contrastes, puisqu’elle présente une double réfraction. Utilisée en lithothérapie, cette pierre permet de prendre de la hauteur sur une problématique, percevant plusieurs facettes d’un problème. Elle apaise ainsi l’esprit, la guérison.
  • Calcite blanche, une pierre blanche préconisée pour les signes du Cancer. Eclaircissant l’esprit et favorisant la désintoxication, la calcite blanche est également bénéfique aux reins et au système lymphatique.
  • Cérusite, un minerai de plomb se cristallisant. Cette pierre blanche peut se trouver sous la forme de flocons ou en étoile, lui conférant un aspect particulièrement singulier. Ses vertus sont curatives : elle apporte la sagesse et la capacité d’écoute et permet ainsi d’apprendre à se défaire des situations les plus négatives. Au niveau spirituel, la cérusite favorise l’ancrage dans le moment présent et aide à combattre l’introversion. Du fait de sa nature, la cérusite doit cependant être manipulée avec précaution.
  • Cleavelandite, une pierre majoritairement blanche qui dispose de fabuleuses propriétés au niveau physique en offrant une prévention des maladies cardiaques, des articulations ou encore d’artériosclérosie et d’affections cutanées. C’est également la pierre blanche qui, en lithothérapie, offre une protection aux voyageurs. Elle est la pierre des Balances.
  • Danburite
  • Jaspe dalmatien, une pierre blanche ponctuée de noir du fait notamment d’inclusions de tourmaline. Cette pierre blanche a la propriété d’aider à lutter contre la négativité mais également de protéger contre les dangers physiques. Elle apporte sang-froid et dévotion, permet l’accomplissement de ses objectifs de vie.
  • Herderite
  • Dolomite
  • Fluorite transparente
  • Goshenite
  • Howlit

Le diamant, pierre blanche par excellence

Fait de cristaux octaédriques, dodécaédriques et trapézoédriques, le diamant se pare de toutes les couleurs et trouve son origine un peu partout dans le monde : Australie, Brésil, Vénézuéla, Afrique du Sud ou encore Brésil.

Saviez-vous que le diamant dispose également de propriétés curatives en lithothérapie ? Symbole de protection, de pureté, de créativité et d’imagination, il favorise les relations et le démarrage de nouveaux projets. Au niveau physique, le diamant favorise la vue et le métabolisme ainsi que la désintoxication de l’organisme.

Ce que l’on appelle le diamant Herkimer quant à lui, est une variété de cristal de quartz transparent, provenant essentiellement de l’Etat de New-York aux Etats-Unis. Pierre adaptée au signe Sagittaire, elle favorise la spontanéité, la mémoire et les nouveaux départs. Vous pouvez utiliser cette pierre blanche en lithothérapie pour favoriser vos facultés psychiques et mieux vous accorder aux énergies qui vous entourent.

Signification profonde de la pierre blanche en lithothérapie

La couleur blanche est associée depuis des centaines d’années aux représentations de pureté et de spiritualité. Dans l’Eglise catholique, le blanc est symbole de transcendance, de passage vers l’au-delà. Elle est également le symbole de la chasteté. Dans la philosophie tibétaine, une pierre blanche peut être utilisée pour représenter chaque pensée positive.

Enfin avec le violet, la couleur blanche est associée au chakra coronal. Elle évoque la connaissance transmise mais aussi les transitions, entre le jour et la nuit, entre la vie et la mort. Sa lumière projetée dans l’obscurité nous apporte sérénité et paix. Ces pierres agissent comme une sorte d’ouverture vers les mondes supérieurs.

Quelles sont les propriétés de la pierre blanche en lithothérapie ?

La pierre blanche en lithothérapie dispose généralement de fabuleuses capacités d’apaisement et d’équilibre mental, de retour à soi, de pleine conscience. Elles font partie des gemmes les plus recherchées, symboles de paix et de positivité. Vous pouvez travailler avec elles, pour :

  • Retrouver votre confiance en vous
  • Favoriser votre endormissement
  • Vous affranchir des pensées négatives et parasitantes
  • Réguler votre énergie quotidienne
  • Accompagner une méditation ou un soin énergétique
  • Décupler votre intuition, en état de pleine conscience


A lire également dans la rubrique « Couleur des pierres »