obsidienne noire

L’obsidienne noire, pierre de protection et d’équilibre

L’obsidienne noire est un verre volcanique lié à l’énergie de la justice, apportant la sagesse et la protection. Elle est profondément associée à l’équilibrage du chakra racine, lequel est lié à l’enracinement et à la confiance en soi. Dans sa teinte noire, l’obsidienne dissout les colères, équilibre notre force vitale. C’est l’une des pierres de lithothérapie à privilégier si vous souhaitez vous affranchir des énergies négatives et protéger votre mental. Découvrons-en plus sur l’obsidienne noire.

Pierres d’obsidiennes : des variétés aux propriétés multiples

Pierre aux reflets profonds, l’obsidienne noire est originaire principalement du Mexique et des Etats-Unis. Elle peut se retrouver sous différentes formes à travers les gisements : noire, noire satinée ou encore à inclusion de phénocristaux blancs. L’obsidienne noire porte alors différents noms.

  • Obsidienne satinée, présentant des reflets argent ou or. Cette obsidienne noire favorise les changements et la patience. Elle est l’alliée du Sagittaire.
  • Larme d’Apache, ponctuée de nodules translucides. Utilisé en lithothérapie, ce minéral noir favorise également l’évolution de vie à travers le pardon et la communication.
  • Obsidienne flocons de neige, noire et blanche. Du fait de sa couleur blanche, cette pierre encourage la pureté et la sérénité d’esprit, à l’instar des autres pierres blanches. Correspondant au signe de la Vierge, cette variété d’obsidienne favorise la concentration, la méditation et aide à lutter contre les ressentiments.

Les nuances de la pierre d’obsidienne sont à l’origine de propriétés énergétiques un peu différentes selon les roches. Quoi qu’il en soit, si on s’intéresse aux pierres d’obsidienne dans leur globalité, on peut aisément les caractériser comme des pierres de protection, éloignant les flux énergétiques négatifs (internes ou externes).

Obsidienne noire : ses vertus physiques

Au niveau physique et selon l’expérience lithothérapique, l’obsidienne noire aurait des vertus sur la digestion (estomac, côlon), le soulagement des douleurs abdominales ou des nausées, voire l’atténuation des symptômes liés au syndrome du côlon irritable. L’obsidienne noire est également utilisée en lithothérapie pour mettre en évidence les causes d’une maladie ou affection, ou encore pour détoxifier l’organisme. Mais ce n’est pas tout ! L’obsidienne noire aurait pour bienfait physique d’améliorer la cicatrisation et d’atténuer les crampes musculaires.

Notons qu’il ne s’agit pas là de vérités scientifiques prouvées, et que l’obsidienne ne se substitue pas, bien entendu, à un traitement médical. Les effets physiques du travail de l’obsidienne sont à expérimenter de façon propre.

L’obsidienne noire est-elle la roche qu’il vous faut ?

L’obsidienne est l’une des pierres capables de créer une aura protectrice, notamment liée à sa couleur noire. Porter une obsidienne ou méditer avec cette roche volcanique peut vous être d’une grande utilité, notamment dans les cas de figure suivants :

  • Vous avez du mal à trouver un juste milieu dans votre comportement, vos pensées,
  • Vous avez peur de l’engagement. L’obsidienne noire apaise cette peur et votre difficulté à choisir, en général. Elle vous aide à sentir ce qui est juste pour vous, ou non. Elle vous aide à ne plus avoir peur de vous tromper.
  • Vous n’aimez ni le pouvoir ni le conflit, pourtant vous vous retrouvez souvent dans des situations conflictuelles,
  • Vous vous sentez souvent d’humeur rebelle, en colère et presque rongé(e) de l’intérieur. L’énergie véhiculée par l’obsidienne vous permet d’exprimer votre colère quand elle se présente, avant qu’une accumulation de colères passées finisse par exploser.
  • Vous avez du mal à faire des choix,
  • Vous avez du mal à percevoir le bon dans la hiérarchie ou dans l’autorité. Afin d’éviter de tomber dans le piège d’un ego mal placé, l’obsidienne noire (argentée ou céleste) dissout les excès de rébellion, et vous permet de percevoir le « vrai » sens de l’autorité.

Apportant équilibre et justice, l’obsidienne noire vous permet de progresser sereinement au sein de situations en apparence conflictuelles. Cette pierre aide à dissoudre les colères, et apporte une grande force vitale vous permettant de réguler plus naturellement les mécanismes de jugement vis-à-vis des autres comme de vous-même. Nettoyant votre aura et votre mental de toutes ces énergies négatives qui les encombrent, l’obsidienne noire vous permet d’y voir plus clair sur les décisions structurantes à prendre dans votre vie. Vous maîtrisez plus facilement vos émotions, êtes davantage ancré(e) et élevez votre niveau vibratoire.

Quand utiliser votre obsidienne noire pour profiter de ses bienfaits ?

Le travail de l’obsidienne noire doit s’effectuer avant tout sur la base de votre ressenti. Rapprochez-vous de cette pierre de protection lors de périodes de conflits : elle vous aidera alors à vous affranchir plus facilement des flux négatifs vous encerclant. Vous pouvez même dormir avec votre pierre, en la positionnant sur votre ventre. L’obsidienne noire peut également révéler son plein potentiel lorsque vous vous sentez épuisé(e), que vous n’arrivez pas à vous reconnecter avec votre intérieur, dans la sérénité.

Quelques propriétés de l’obsidienne noire sur l’esprit et le spirituel

L’obsidienne noire, pour dissoudre sa charge de colère

Dans un premier temps, cette pierre permet de dissoudre les charges de colères présentes en vous, conscientes ou non, passées ou présentes. La colère qui réside en vous consume et altère votre corps, vos relations et votre énergie vitale. Parfois, vous avez même oublié qu’elle vous habite, car elle est devenue une habitude que vous confondez avec votre propre nature. Une forme de déni de la présence de cette colère en vous peut même s’installer, tant ce point est sensible

L’obsidienne noire est l’une des pierres qui vous permet d’aborder les problèmes de façon douce, sans jugement aucun. Elle réveille votre capacité à rétablir l’harmonie en vous et dans votre environnement. En vous affranchissant des émotions négatives trop environnantes (colère), l’obsidienne noire aide à l’arbitrage et à la prise de conscience éclairée d’une situation. Vous adoptez plus facilement un regard lucide sur les choses, dénué de filtres et de rancœurs. Elle vous permet ainsi de trouver votre juste place, dans le respect de l’autre et de vous-même.

Obsidienne noire = danger ?

Il est important de bien mesurer votre travail avec l’obsidienne noire. Pierre de protection par excellence, elle forme un bouclier efficace contre les émotions négatives, mais peut également faire resurgir certaines émotions refoulées ou générer un ancrage trop profond, pour qui est de nature rêveuse ou qui est déjà trop ancré.

Cette action forte est l’une des raisons pour lesquelles il est par exemple déconseillé de produire un élixir à base d’obsidienne noire. Lorsque vous commencez votre expérience, utilisez votre pierre quelques fois par semaine, le temps de vous familiariser avec son énergie, puis utilisez-là en support.

Comment nettoyer et purifier sa pierre d’obsidienne noire ?

L’obsidienne noire se nettoie par trempage dans l’eau, par simple immersion dans un bol ou un saladier l’espace de quelques heures. Rincez-là ensuite, puis essuyez-là avec un chiffon propre : le tour est joué ! Si vous le pouvez, il est bien entendu préférable de laisser tremper votre obsidienne noire sous l’eau non stagnante (petit cours d’eau par exemple) : cela permettra de purifier plus rapidement votre pierre de ses énergies accumulées.

Enfin, la lumière du Soleil s’avère une excellente façon de recharger votre pierre, une fois l’étape du nettoyage effectuée.


Découvrez les autres pierres du bien-être