Agate bleue ou agate dentelle bleue : pierre de la communication

Délicate et apaisante, l’agate bleue favorise la communication. Elle est associée au chakra de la gorge, non sans raison ! Cette pierre en lithothérapie contribue à délier les blocages d’élocution ou de verbalisation de ses émotions. C’est l’une des pierres à choisir si vous êtes natif(ve) du signe du Scorpion, du Sagittaire, du Capricorne ou du Lion. Sur le plan physique comme psychique, l’agate bleue a bien des vertus. Découvrons-les.

Histoire et origines de la pierre d’agate bleue

Historiquement, l’agate bleue trouverait ses origines en Afrique du Sud. C’est l’une des localisations les plus fournies en gisements d’agate de cette teinte, avec l’Uruguay ou le Brésil.

A noter qu’il existe une multitude de variétés d’agates ! L’agate rose bandée par exemple, dont les propriétés tendent au réconfort du corps et de l’esprit, se trouvera davantage au Botswana, tandis que l’agate arbre, aux nuances de vert, est originaire d’Inde. L’origine de l’agate bleue en Afrique du Sud est donc unique.

Quant au nom agate, il fut vraisemblablement attribué à l’antiquité, en référence aux multiples nuances qui la caractérisent, et du fait de sa proximité avec la rivière Achate, en Silice. Quoi qu’il en soit au cours des civilisations, l’agate bleue a toujours été considérée pour ses magnifiques nuances. Elle entrait dans la confection de vases, mais aussi de bijoux ou encore de scarabées décoratifs. La plupart lui confèrent des vertus en matière d’abondance.

Composition de l’agate bleue : comment décrire cette pierre en lithothérapie ?

L’agate fait partie de la famille des quartz et plus précisément à celle des calcédoines. C’est une pierre fine, particulièrement reconnaissable du fait de ses couches colorées successives : on parle de “dépôt”. Certains font penser à des rubans ou à de la dentelle, d’où les noms caractéristiques donnés à cette pierre en fonction de sa couleur. On trouve également de l’agate feu, dont le nom est particulièrement évocateur. Cette diversité de dépôts fait de l’agate une pierre de couleur très appréciée. Surtout, ses vertus évoluent selon la gemme dont il est question : l’agate convient donc très bien au travail lithothérapique.

Quels sont les effets physiques de l’agate bleue ?

Au niveau physique, l’agate bleue serait bénéfique à la vue, à l’élocution, aux ongles et au pancréas. Elle peut également soulager le bégaiement et la fatigue et favoriser la concentration, du fait de son énergie douce. Pierre d’ancrage, elle a des vertus calmantes de façon globale, qui vous permettent de vous sentir plus aligné(e) avec vous-même.

Mais ce n’est pas tout ! En lithothérapie, on lui attribue également le fait de pouvoir soulager l’hypertension artérielle et les problèmes cardiovasculaires. Moins de fatigue, moins de stress : cela a également des impacts sur le sommeil. Profitez-en !

Attention, une pierre est un support de bien-être. Elle n’est pas un médicament et ne se substitue en aucun cas aux prescriptions et conseils du corps médical.

Effets de l’agate bleue sur l’esprit et le psychologique

Empathie, protection, intuition… pierre de douceur par excellence, l’Agate Bleue pacifie les tensions présentes en vous-même. Sa cristallisation en bandes vous permet de vous détendre à différents niveaux simultanément : mental, émotionnel… Elle invite au calme et à la relaxation et vous apporte ainsi quiétude et sérénité. Ce faisant, elle génère intrinsèquement une meilleure intuition, de nouveaux liens internes.

De polarité féminine, comme la cornaline, l’agate bleue favorise le centrage. Cette pierre stimule la connexion avec vous-même et favorise l’intériorisation et l’introspection. L’agate bleue renforce l’écoute de vous-même et vous permet ainsi de mieux vous comprendre. Elle apporte ainsi une subtilité dans la communication, ce qui vous permet d’entendre et d’exprimer les choses avec plus de tact. Cette pierre vous rassure en profondeur et vous permet ainsi d’explorer de nouvelles formes d’expression.

Comment choisir son agate ?

L’agate est une pierre aux mille reflets. C’est pourquoi elle convient aux goûts de tous, mais laquelle est réellement faite pour vous ? Choisir une pierre est une action d’instinct. Parcourez les gemmes présentes devant vous et intéressez-vous d’abord à leur couleur. La couleur d’une pierre n’est pas sans impact sur nous : elle conditionne notre choix, et nous sommes souvent amenés vers elle pour une raison. Touchez ensuite les pierres : selon votre sensibilité, il est possible que vous ressentiez une attirance particulière ou encore une sensation de chaud : faites confiance à votre intuition.

Vous n’avez rien ressenti ? C’est normal. Chaque organisme et chaque esprit se comportera différemment. Notre conseil est de porter votre pierre d’agate bleue (ou toute autre forme d’agate) sur vous, et de méditer avec elle. Ce faisant, vous créeez progressivement un lien unique, une certaine connaissance de la pierre, de ses reflets, de sa texture ou encore de son poids. Ce lien deviendra de plus en plus fort à mesure que vous travaillerez avec votre pierre d’agate.

Compléter l’action d’une agate bleue via l’utilisation de pierres aux énergies similaires peut être recommandé. Si vous souhaitez porter plusieurs pierres simultanément, nous vous conseillons de vous orienter vers le lapis-lazuli, la sodalite, la calcédoine ou encore l’apatite.

Comment nettoyer son agate bleue ?


L’agate bleue se nettoie par trempage dans de l’eau. Et oui : l’agate bleue aime l’eau. La pierre se dégage de l’énergie mémorisée à votre contact par immersion. Il suffira de le nettoyer après chaque usage (quelque soit la taille de la pierre) :

  • Le matin, si vous avez dormi avec,
  • La nuit, si vous l’avez utilisée dans la journée.

Concrètement, remplissez un grand bol, un saladier, voire une bassine, avec de l’eau froide du robinet, selon la taille de la pierre (récipient en verre ou céramique dans la mesure du possible, mais pour les grosses pierres, pas de problème si vous n’avez que du plastique). Ensuite, rincez votre pierre sous un filet d’eau froide durant quelques secondes, puis déposez-la dans le récipient en faisant en sorte qu’elle soit complètement immergée (il ne faut pas qu’un bout de la pierre dépasse la surface de l’eau). Laissez la pierre tremper ainsi durant quelques heures, en sachant qu’il n’y a aucun problème à laisser la pierre immergée ainsi durant toute la journée.

Après ce temps, retirez la pierre de son récipient. Rincez-la à nouveau sous un filet d’eau courante durant quelques secondes, et essuyez-la avec un torchon propre. C’est tout bon !


Découvrez les autres pierres du bien-être