amazonite lithothérapie

L’amazonite, pierre du cœur en lithothérapie

L’amazonite est sans conteste la pierre du cœur et du réconfort en lithothérapie. Aussi appelée “pierre de l’Amazonie”, ce cristal est bénéfique à l’aura et permet de réparer les cicatrices liées aux chocs affectifs. Particulièrement adaptée au signe des Vierge, l’amazonite est sans surprise associée au chakra du cœur, au même titre par exemple que la malachite. Découvrons les vertus et propriétés de cette pierre de lithothérapie.

D’où vient l’amazonite utilisée en lithothérapie ?

Aussi appelée jade d’Amazonie, l’amazonite est une pierre dont on retrouve les gisements au Brésil, mais également aux Etats-Unis ainsi qu’en Russie. Cette origine multiple implique que l’on retrouve désormais l’amazonite sous des couleurs variant du bleu-vert au jaune-vert, mais aussi sous forme de cristal opaque, de forme cristalline ou en amas.

amazonite lithothérapie

Les vertus physiques de l’amazonite en lithothérapie

L’amazonite calme les tensions nerveuses et affectives. Son action apaisante permet de réguler les variations d’humeur et d’atténuer les douleurs physiques dues au chagrin. Pierre verte aux notes profondes, l’amazonite est bénéfique au muscle du cœur, mais également au système nerveux. Elle aurait également des vertus en matière de régulation du taux de cholestérol.

Quand travailler avec l’amazonite ?

Le travail énergétique avec les pierres est avant tout une affaire d’instinct. Portez votre amazonite sur vous au quotidien, si votre besoin d’équilibrage est profond. Vous pouvez également dormir avec votre pierre à proximité afin de vous décharger mentalement des blocages émotionnels durant la nuit. La douleur et la solitude que cela génère en vous se désamorcent au contact de l’amazonite. Il suffit alors d’utiliser la pierre dans votre lit le soir/la nuit en la posant simplement sur votre ventre, avant de dormir. Gardez-la près de votre ventre sur le matelas, voire au-dessus de votre tête contre la tête de lit durant le sommeil.

Enfin, comme tout cristal de bien-être, l’amazonite sera également bénéfique lors de moments d’introspection, périodes durant lesquelles votre corps et votre esprit sont les plus aptes à communiquer énergétiquement, sans pensées ni sensations parasitantes.

Comment agit l’amazonite sur notre équilibre mental et notre psychisme ?

Pierre d’ouverture du cœur, l’amazonite régule votre rapport à l’amour et aux rapports affectifs.

La première phase d’harmonisation du plan affectif consiste à vous réconcilier avec votre histoire, vos chocs passés, vos souffrances, et vous-même, tout simplement. La douceur de l’amazonite vous aide à réparer ces cicatrices, ces zones « à vif » qui ont créé en vous une peur instinctive de souffrir à nouveau. Cette pierre vous aide à ne pas maintenir des réflexes de fermeture et de suspicion. Elle dissout les carapaces de protection que vous avez érigées plus ou moins consciemment, suite aux événements difficiles de votre histoire.

Cette pierre apaise l’hypersensibilité affective. Elle vous permet de vivre au quotidien cette sensibilité à l’amour et aux relations humaines sans que cela vienne vous percuter. Autrement dit, l’amazonite dissout les croyances amalgamant amour et souffrance, ouverture et choc, puis sensibilité et faiblesse présentes en vous.

L’amazonite redonne de la vie à votre tendresse naturellement intense et généreuse. Cette pierre vous apporte une ouverture aux autres spontanée, bienveillante et profondément humaine. Elle vous permet de récréer des liens sans avoir peur d’y être asservi.

C’est une pierre qui facilite la communication avec les autres. L’amazonite vous aide à exprimer votre besoin de retour affectif. Elle vous aide à reconnaître sans auto-jugement cette forme de dépendance affective que vous vivez avec les gens que vous aimez. L’amazonite vous aide à vivre une tendresse décomplexée et transparente. Ainsi, vous réconcilie-t-elle avec les états de dépendance affective qu’elle vous permet de comprendre.

Comment nettoyer et recharger son amazonite ?

Comme chaque cristal utilisé en lithothérapie, l’amazonite doit régulièrement être purifiée des courants énergétiques absorbés puis rechargée en vue d’un travail lithothérapique profond. Pour effectuer le nettoyage de l’amazonite, il est d’usage d’utiliser de l’eau filtrée.

Après chaque utilisation ou a minima plusieurs fois par semaine, immergez votre pierre d’amazonite dans un bol, un saladier ou une bassine d’eau froide (si possible filtrée). Rincez ensuite votre pierre sous l’eau courante durant quelques secondes, puis déposez-la dans son récipient, en faisant en sorte qu’elle soit complètement immergée. Laissez la pierre tremper ainsi durant quelques heures. Après ce temps, retirez la pierre de son récipient. Rincez-la à nouveau sous l’eau courante, durant quelques secondes, et essuyez-la avec un torchon propre.

Votre pierre est désormais nettoyée et vous pouvez l’utiliser à nouveau.

Bon à savoir : si le nettoyage à l’eau est plébiscité, vous pouvez également purifier votre amazonite à l’aide d’un bol chantant tibétain ou encore au moyen d’une séance de fumigation.

Dans quels cas choisir de travailler avec une amazonite ?

L’amazonite réveille votre capacité naturelle de connexion et de profonde empathie avec vous-même et avec les autres. Mais comment savoir si l’amazonite est la pierre qui vous convient le plus, dans le cadre de votre travail en lithothérapie ? Voici plusieurs cas de figure pouvant vous éclairer :

  • Vous avez l’impression de vous confronter sans cesse à des obstacles,
  • Face à la dureté des événements de la vie, vous avez eu tendance à ériger un positionnement de guerrier, toujours sur la défensive, prêt à se battre pour se protéger. L’amazonite désamorce ce réflexe qui, par résonance vibratoire, attire de nouveaux chocs.
  • Vous avez un fort besoin en tendresse que vous n’arrivez pas à combler,
  • Vous hyper-mentalisez un grand nombre de situations liées à l’amour et/ou à l’amitié, et cela tourne en boucle dans votre mental. La pierre permet de pacifier votre mental en vous replaçant dans l’énergie du cœur,
  • Vous vous sentez facilement blessé(e) par les autres,
  • Vous n’arrivez pas à exprimer votre amour,
  • Vous vivez avec un fort sentiment de rancune ou de souffrance. L’amazonite vous permet de prendre conscience que la méfiance automatique et le don systématique de vous-même sclérosent et nourrissent des déviances dans vos rapports aux autres.
  • Vous êtes constamment en attente de preuves d’amour,
  • Vous vivez bien trop souvent dans le passé.

En effaçant la peur de souffrir à nouveau, l’amazonite ouvre à de nombreux possibles, tant sur le plan affectif que sur des plans plus subtils. Elle vous aide à exprimer votre dépendance affective avec une tendresse décomplexée de vos attentes de retour. Ainsi vous réconciliez-vous avec les états de dépendance affective qu’elle vous permet de comprendre. La puissante énergie d’amour que cette réconciliation apporte, provoque en vous une sensation de liberté et d’échange.

Travailler avec l’amazonite : découvrez les cristaux aux propriétés complémentaires

Certaines pierres du bien-être permettront d’optimiser encore davantage le travail lithothérapique de l’amazonite. Axés eux aussi sur le chakra du cœur, ces cristaux peuvent être utilisés simultanément lors de rituels ou bien en complément.

  • La malachite se trouve également sous le nom d’azurite. Elle est alors associée aux chakras du cœur et frontal et se trouve sous la forme d’un cristal bleu. C’est dans sa version verte, que la malachite sera utilisée en complémentarité de l’amazonite. Ce cristal est d’une formidable aide pour réduire la sensation de stress et ainsi lutter contre la dépression et l’hypersensibilité.
  • La rhodonite, associée au signe du Taureau, favorise l’équilibre mental, l’estime de soi et la sensibilité. Elle aide à ancrer le sentiment d’amour, intérieur comme extérieur : la pierre du cœur par excellence ! Se trouvant sous forme de cristaux ou d’amas roses ou rouges, la rhodonite dissout les mémoires des chocs affectifs du passé et vous permet ainsi de regarder ce que la vie vous propose dans l’instant présent et non en comparant sans cesse le présent avec des éléments du passé.

Bon à savoir

A contrario, l’utilisation de certaines pierres n’est pas recommandée pour un travail avec l’amazonite. C’est le cas lorsqu’elles génèrent des énergies contradictoires, s’adressent à un chakra différent de celui du cœur. Le travail énergétique peut alors être dilué, inefficace ou même néfaste. La shungite par exemple, a tendance à absorber les énergies des autres cristaux. Elle est donc à éviter. Également, le jaspe rouge ou l’ambre détiennent une énergie et une couleur trop différentes de l’amazonite. Un travail simultané est à éviter.

Pour résumer, l’amazonite est une pierre de cœur, régulant les déséquilibres du plan affectif. Elle écarte les peurs et dissout les mécanismes inconscients de défense qui créent de la suspicion vis-à-vis des autres. Elle répare les cicatrices liées aux chocs affectifs du passé, afin d’éviter une perception déformée de votre présent. Elle vous permet de prendre conscience de la méfiance qui sclérose vos rapports avec l’autre. Ainsi vous apporte-t-elle une ouverture aux autres, sans retenue, avec spontanéité, générosité, bienveillance, et humanité.


Découvrez les autres pierres du bien-être