bois fossilisé pétrifié

Bois fossilisé : vertus, propriétés de ce bois transformé en pierre

Saviez-vous que le bois fossilisé, aussi appelé bois pétrifié, peut être utilisé en lithothérapie pour ses vertus, similaires à celles d’autres minéraux ? Favorisant l’équilibre mental mais aussi l’ancrage, le bois fossilisé serait d’ailleurs la pierre du lâcher-prise et de la sagesse, par excellence ! Des propriétés qui en font une pierre idéale pour qui souhaite harmoniser son chakra racine. Apprenons en davantage sur cette pierre en lithothérapie.

D’où provient le bois fossilisé ?

L’énergie du bois fossilisé est particulièrement intéressante. Ce bois s’est formé, il y a 50 à 250 millions d’années, à partir d’un arbre tombé sur des sols à forte teneur en silice. Au lieu de se putréfier, le bois a absorbé les minéraux présents dans la terre, comme une éponge, et s’est petit à petit « cristallisé » pour finalement devenir pierre. Il s’agit en fait d’un bois simple, dont certains éléments organiques ont été remplacés par des minéraux. Agate, quartz, jaspe ou encore calcédoine peuvent donc être retrouvées dans le bois pétrifié, lequel peut d’ailleurs prendre la couleur de ces minéraux. On retrouve ainsi du bois fossilisé de couleur brune, mais aussi bleue, violette ou encore verte ! Aujourd’hui, le bois fossilisé fait partie de la famille des quartz microcristallins.

Très ancien, le bois fossilisé est aujourd’hui fort de nombreuses propriétés énergétiques ! On le retrouve désormais aux Etats-Unis et à Madagascar.

bois fossilisé pétrifié

Bois fossilisé : vertus physiques

Selon les diverses croyances liées à la pratique de la lithothérapie, le bois pétrifié aurait des effets positifs sur la santé des os (et les affections associées telles que l’arthrite), mais aussi sur le rhume des foins ou les infections pulmonaires. Favorisant l’ancrage, il contribuerait à stabiliser notre corps dans son ensemble, tant au niveau des os que des tendons ou des articulations.

Bien entendu, l’utilisation du bois fossilisé ne se substitue aucunement à un traitement médicamenteux.

Propriétés du bois fossilisé sur le mental et le spirituel

Lâcher-prise et sagesse : le bois pétrifié comme pierre d’apaisement

Du fait de son âge et des transformations qu’il a subies, le bois fossilisé est sans surprise lié aux connaissances ancestrales, à la transmission rendues accessibles à votre conscience uniquement lorsque la volonté et le contrôle mental sont abandonnés.

Cette pierre vous permet d’activer la reconnexion avec vos codes identitaires, votre spontanéité et votre sagesse en vous apportant la sérénité nécessaire face aux différents mouvements de la vie. Le bois fossilisé vous permet de localiser puis de vous débarrasser des habitudes et des empreintes et/ou croyances limitatives.

Le bois pétrifié vous invite à être présent auprès de vous-même et de votre environnement, afin de recueillir l’ensemble des énergies et des informations qui circulent dans l’instant présent. C’est pourquoi elle vous permet de vous reconnecter avec cette forme de connaissance instinctive des choses et de la vie que vous détenez en vous. La naturelle connexion avec vous-même que le bois pétrifié pose en vous, amène légèreté, rayonnement, joie de vivre, confiance et simplicité au quotidien.

Etre totalement dans l’instant présent, en contact avec vous-même, est l’un des objectifs fréquemment recherchés au contact du bois fossilisé en lithothérapie.

Dans quels cas utiliser le bois fossilisé en lithothérapie ?

Pourquoi vous accompagner d’un bois fossilisé dans le cadre de votre expérience en lithothérapie ? Répondre à cette question implique de comprendre votre “moi” profond. Etes-vous concerné(e) par les affirmations suivantes ?

  • Vous freinez régulièrement les changements, car vous n’êtes pas à l’aise avec l’inattendu ou les surprises,
  • Vous avez l’impression que de lâcher les rênes ruinerait tout ce que vous avez construit et avez du mal à lâcher prise. Le bois pétrifié est donc la pierre idéale pour dissoudre les automatismes de contrôle, de restriction et de rétention qui vous empoisonnent l’existence. Il participe à la libération de vos énergies, sans pré-définition, et donc sans rigidité d’aucune sorte.
  • Le temps qui passe vous fait peur. Le bois fossilisé vous extrait du temps accéléré, stressé et cadré que véhicule notre société. Il vous permet de prendre du recul par rapport à tout ce que vous rencontrez quotidiennement. Dans un premier temps, prendre cette pierre en main vous relaxe. Puis, elle vous donne une agréable sensation de ralentissement de votre rythme intérieur, comme si l’espace-temps n’existait plus. La tranquillité s’installe enfin.
  • Vous êtes toujours dans le passé, ou dans le futur, sans véritable prise sur l’instant présent,
  • Vous avez tendance à régenter votre vie, celle de votre entourage,
  • Vous êtes totalement dans le contrôle. Le bois fossilisé permet de désamorcer tous les mécanismes de contrôle, facteurs principaux des déviances qui consument progressivement vos énergies.

Travailler avec du bois fossilisé implique des méthodes différentes d’une personne à l’autre. Nous vous recommandons toutefois de vous référer à votre pierre lorsque vous vous sentez dans une situation d’hyperactivité, dans l’un de ces moments où vous n’arrivez pas à lâcher les rênes, et où vous refusez le changement. Cela permet à votre corps d’évacuer toutes formes de résistance et de contrôle par rapport aux événements que vous vivez. Il vous suffit alors d’utiliser la pierre dans votre lit, le soir et/ou la nuit, en la posant simplement sur votre ventre, avant de dormir. Gardez-la près de votre ventre sur le matelas, voire au-dessus de votre tête, contre la tête de lit, durant votre sommeil.

Enfin, si vous reconnaissez être complètement dans le contrôle, faites une cure de bois pétrifié, durant vos nuits, pour désamorcer l’automate profondément installé en vous. Faites de même si vous êtes sujet à des addictions.

Comment nettoyer et purifier votre bois fossilisé ?

Comme les autres pierres utilisées en lithothérapie, le bois fossilisé ou pétrifié doit être purgé des énergies emmagasinées puis rechargé afin de vous offrir son plein potentiel énergétique. Ce nettoyage, ou rechargement est préférablement effectué après chaque utilisation intensive de votre pierre, ou a minima une fois par semaine ! Le bois fossilisé porte effectivement une énergie très douce, qui s’affaiblit rapidement.

Du fait de sa nature, le bois pétrifié ne se nettoie pas par immersion dans l’eau : cela l’abîmerait. Privilégiez un nettoyage par fumigation à l’aide de sauge ou d’encens naturel. Vous pouvez aussi avoir recours à un bol tibétain ! Enfin, la purification de votre bois fossilisé peut s’effectuer très facilement en laissant votre bois exposé aux rayons du soleil une à plusieurs heures.

Existe-t-il une association de pierres à éviter avec le bois fossilisé ?

Du fait de l’énergie forte véhiculée par le bois fossilisé, il existe quelques associations de pierres à éviter. C’est le cas du bois fossilisé avec la malachite par exemple, cette dernière ayant tendance à absorber les énergies des minéraux auxquels elle est associée.

A contrario, vous pouvez vous tourner vers des pierres semi-précieuses activant elles aussi le chakra racine. C’est le cas de l’apatite verte, mais aussi de l’opale verte fossilisée ou de la cornaline. L’opale verte fossilisée vous permet de lâcher toutes les rétentions que vous avez par rapport à l’énergie de l’argent et de la prospérité, et les systèmes de croyance qui entravent la libre circulation de son énergie. La cornaline quant à elle, complète le travail du bois fossilisé puisqu’elle vous permet de prendre conscience de vos conditionnements. L’hématite enfin, vous permet de lâcher prise sur les situations du quotidien, vous éloignant de toute forme de rigidité. Des pierres aux actions complémentaires !

Finalement, le bois pétrifié est sans conteste une pierre de sagesse et de légèreté. Elle offre une présence rassurante, un support pour qui souhaite dissoudre ses mécanismes de contrôle, d’enfermement et de peur. Si vous aussi, vous commenciez le travail lithothérapie avec le bois fossilisé ?


Découvrez les autres pierres du bien-être