citrine naturelle

La citrine naturelle, pierre de rayonnement et de créativité

La citrine est la pierre associée aux signes du Sagittaire, du Poisson et du Gémeaux mais également au chakra du plexus solaire, situé en bas du sternum. Rayonnante, elle vous permet d’aligner vos flux énergétiques pour vous permettre de retrouver votre puissance, votre contrôle et votre motivation personnelle. Implicitement, cette pierre est souvent associée à l’énergie masculine présente en chacun de nous. Elle combat la peur de l’inconnu et les peurs de tous genres. Laissez-vous guider pour mieux comprendre les vertus de cette pierre en lithothérapie.

Quelle est l’origine de la citrine ?

Parfois appelée Quartz hyalin jaune, la citrine naturelle est une variété de quartz dont la couleur est directement liée à la chaleur venant de formations volcaniques et géologiques. Nulle surprise : la citrine est la pierre du rayonnement ! A l’heure actuelle, on trouve des gisements de citrine essentiellement au Brésil, mais également à Madagascar et au Mozambique.

citrine naturelle

Attention : on trouve énormément de “fausses” citrines. Il s’agit en fait de pierres d’améthystes chauffées pour atteindre la couleur jaune. La citrine naturelle est bien une variété de quartz macrocristallin. Pour ce qui est de l’amétrine, il s’agit d’une combinaison d’améthyste et de citrine naturelle.

Les bienfaits physiques du cristal de citrine

La lithothérapie offre aussi bien des vertus physiques que mentales ou encore spirituelles. L’un des effets recherchés avec le travail de la citrine, c’est l’amélioration du cycle digestif. Directement en lien avec le centre du corps de par son rapport au plexus solaire, la citrine régule le fois, le pancréas, mais aussi les reins et le cœur, lorsqu’elle est portée quotidiennement. Favorisant la désintoxication de ces organes, la citrine naturelle aiderait à la régulation de l’anémie et des nausées. Enfin, cette pierre serait également bénéfique à la vue !

Les effets de la citrine sur l’émotionnel et le spirituel

Stimuler l’intelligence, la bonne humeur, la créativité à l’aide d’un cristal, qui n’en rêverait pas ? La citrine naturelle (non chauffée) est directement reliée à l’énergie solaire, et donc à la Lumière. Elle vous permet de vous mettre en phase avec l’énergie de votre rayonnement en régulant votre ego (prise de pouvoir sur les autres ou dévalorisation de vous-même). Elle vous évite ainsi de fausser vos échanges relationnels ou de les transformer en rapport de force.

Aussi, elle élève le niveau vibratoire de votre corps pour que votre lumière intérieure prenne sa place et se déploie puissamment, révélant à l’extérieur ce que vous êtes à l’intérieur. Elle procure ainsi une spontanéité, une beauté et une joie communicative. Votre qualité de présence devient alors bénéfique à la fois pour vous-même, mais aussi pour votre environnement.

Stimulante et porteuse, cette pierre vous amène à lâcher vos peurs et vos croyances par rapport au pouvoir et à l’autorité pour rayonner ce que vous êtes, avec dignité tout en respectant l’espace des autres. La citrine vous montre ainsi que vous n’avez rien à prouver, mais juste à rayonner l’essence de ce que vous êtes, tout naturellement et avec confiance.

Enfin, cette pierre semi-précieuse est traditionnellement liée à l’énergie de l’initiation et du nombre 7, représentant le nombre de la Lumière qui contient l’énergie de l’initiation. Cette pierre symbolise celui qui part en recherche de lui-même à travers le contact et l’exploration de sa propre lumière. Elle vous donne ainsi la force et l’énergie d’accomplir votre chemin en mettant en lumière toutes les résistances qui vous ralentissent dans ce mouvement d’évolution. La citrine naturelle vous aide à vous engager vis-à-vis de vous-même. Elle vous aide à « garder le cap » du chemin de conscience et d’expansion, avec humilité et constance.

Où et comment utiliser la citrine en lithothérapie ?

La citrine est la pierre du plaisir, du bonheur, de la créativité et de la joie. Vous réconciliant avec vos énergies profondes, elle a tout à fait sa place dans votre intérieur, pour y insuffler une vraie dynamique positive et évacuer les mauvais sentiments résiduels (disputes, etc.). Nous vous conseillons de la placer dans vos pièces à vivre, et à l’entrée de votre domicile. Lors d’une vente immobilière, on dit même que cette pierre attire les acheteurs potentiels ! Enfin, ce serait la pierre porte-bonheur des natifs du mois de novembre…

Pour ce qui est de l’utilisation de la citrine, nous conseillons également de la porter la nuit, pendant les périodes où vous sentez un trop-plein de sentiments négatifs et de tensions liées à la rigidité présente en vous. Lorsque vous êtes en phase de contrôle émotionnel et que vous vous sentez vous scléroser, dormir avec une citrine vous aide à vous affranchir de vos carapaces.

Enfin, la citrine est un formidable allié pour pacifier les relations conflictuelles, notamment avec les figures d’autorité. Lorsque vous devez faire un choix de vie ou un arbitrage important, dormir avec cette pierre du bien-être peut être une excellente idée.

Comment savoir si la citrine vous correspond ?

Du fait de ses propriétés et vertus, la citrine vous sera particulièrement utile lorsque :

  • Vous cherchez constamment la reconnaissance des autres et n’avez pas confiance en vous,
  • Vous avez tendance à mettre les autres en avant,
  • Vous avez un ego sous ou surdimensionné,
  • Vous êtes fréquemment dans le jugement intérieur ou des autres,
  • Vous ne montrez pas ou peu vos émotions,
  • Vous vivez un rapport compliqué avec l’autorité,
  • Vous peinez à être réellement joyeux(se), à exprimer votre caractère solaire. La citrine naturelle permet l’émission du rayonnement naturel de ce que vous portez en vous, au sein de votre environnement.
  • Vous vous retrouvez dans les situations de contrôle, de résistance ou encore de manipulation. Cette pierre vous empêche d’entrer dans des stratégies de manipulation conscientes ou inconscientes. Elle vous évite d’être dans un contrôle excessif qui crée des mécanismes dits de « balancier » (soit je me cache, soit j’asservis les autres).

La Citrine naturelle vous réconcilie avec les notions de pouvoir et de puissance. Elle dissout les peurs et, par conséquent, vous permet d’arrêter de vous cacher et de vous protéger en construisant des carapaces. Elle combat la peur de l’inconnu et les peurs de tous genres.

Comment nettoyer et purifier sa pierre de citrine ?

Comme une multitude d’autres cristaux, la pierre de citrine se nettoie par immersion dans l’eau, qu’elle soit filtrée ou courante. Tenez votre cristal plusieurs minutes sous l’eau ou immergez-le directement dans un bol ou un saladier durant plusieurs dizaines de minutes ou plusieurs heures. Séchez votre citrine à l’aide d’un chiffon doux, ou laissez-là tranquillement sécher à l’air libre. Vous pouvez de nouveau utiliser votre cristal pour vos soins en lithothérapie !

Bon à savoir : pour conserver l’éclat et les propriétés naturelles de votre citrine le plus longtemps possible, évitez de l’exposer trop souvent à une lumière directe et forte. Si vous souhaitez nettoyer votre citrine à la lumière naturelle, privilégiez celle de la Lune.


Découvrez les autres pierres du bien-être