fluorite

La fluorine, pierre de la clairvoyance

La fluorine (aussi appelée fluorine ou spath fluor) est l’une des pierres appelant les signes Capricorne et Poisson. Régulièrement associée au chakra frontal (ou du 3ème œil), elle est directement liée aux facultés psychiques, à la clarification des pensées. La fluorite – ou fluorine – est une pierre aux origines multiples, agissant sur la fluidité énergétique ainsi que sur la communication. Elle permet à votre sensibilité et à votre clairvoyance de se développer en dissolvant toutes formes de cloisonnement analytique. Elle développe la confiance en vous et apaise votre courant émotionnel. Découvrez-en davantage sur cette pierre en lithothérapie.

Quelle fluorite choisir en lithothérapie ?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés de fluorites ? Chacune d’entre elles est caractérisée par une couleur différente, donc une origine et une énergie différente.

La fluorite arc-en-ciel venant de Chine, affiche de somptueuses nuances de vert, de bleu, de violet et incolore. Elle favorise la concentration et aide à la résolution de situations complexes. Mais on retrouve également :

  • La fluorite bleue, pierre de la communication de l’esprit, de l’apaisement et de l’élocution. Ce minéral est associé au chakra de la gorge.
  • La fluorite jaune, favorisant l’équilibrage du chakra sacré. Dans sa couleur jaune, la fluorite ou fluorine favorise la compassion et l’équilibre mental.
  • La fluorite pourpre ou mauve, pierre de communication favorable au chakra coronal,
  • La fluorite transparente, l’alliée du chakra frontal. Il est reconnu que la couleur blanche en lithothérapie est bénéfique à l’aura et relie les expériences physiques et spirituelles. La fluorine transparente est une pierre de pureté.
  • La fluorite verte, favorisant la purification des chakras (notamment du chakra du cœur) et aidant à la réduction des troubles émotionnels légers.
fluorite

D’où vient la fluorite ?

Selon sa variété, la fluorite se trouve un peu partout dans le monde. Il en va de même pour d’autres pierres telles que la calcite, la tourmaline, la jaspe ou encore l’agate. Ainsi, on trouve aujourd’hui des fluorites en Chine, en Europe, au Mexique, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux USA.

Les propriétés physiques de la fluorite en lithothérapie

Sur le plan physique, cette pierre renforce le système immunitaire et cardiovasculaire, mais aussi les dents et le système digestif. Utilisée pour soigner les maux de dents ou les chutes de dents chez les enfants, elle est également utile pour améliorer les symptômes des maladies osseuses telles que l’ostéoporose.

Enfin selon certains, la fluorite protègerait des ondes électromagnétiques, ce pourquoi elle serait utile en intérieur.

Fluidité et clairvoyance, confiance et intuition : vertus mentales, psychiques et spirituelles de la fluorite

Quelle que soit sa variété, la fluorite est une pierre que l’on peut qualifier de structurante pour l’esprit.

La Fluorine amène une perception des choses à différents niveaux, vous aide à lâcher une vision de la vie mentale et donc, linéaire. Elle active votre adaptabilité de vision en dissolvant toutes formes de cloisonnement analytique et développe la confiance en votre intuition/vision sans que cela ne vous déstabilise.

La fluorine vous connecte avec les gens et l’environnement, vous aidant à vous imprégner de tout ce qui vous entoure, un peu comme de l’eau qui viendrait inonder les choses pour mieux les palper, les appréhender et donc, les percevoir. Elle fluidifie l’expression de vos émotions et vous permet de vivre vos vagues émotionnelles tout en restant serein.

Cette pierre vous aide à garder le cap du contact avec votre propre identité malgré votre puissante empathie. Elle vous garde de crises identitaires dues à la perte de vos propres repères et vous garde de toutes formes d’influence. Finalement, elle vous aide à ajuster le rapport à “l’autre”, afin de ne pas être invasif et intrusif malgré vous, sans basculer à l’inverse dans la fermeture et la distanciation pour autant.

Finalement, la fluorite est une pierre qui porte la liberté : liberté de penser, de voir, de s’exprimer et d’agir ! Elle vous donne l’assise et la confiance en vous nécessaires pour transmettre paisiblement les nombreuses informations que vous percevez à chaque instant, y compris les moins palpables ou les plus étranges. Cette pierre du bien-être vous ouvre à l’exploration intuitive d’autres espaces, situés parfois au fond de vous.

La fluorite – ou fluorine – est-elle une pierre faite pour moi ?

Il se peut que la fluorite vous appelle tout particulièrement, de part ses couleurs, ses vibrations. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez bien évidemment toujours y avoir recours, notamment si vous expérimentez les situations de vie suivantes :

  • Vous avez du mal à vous affranchir d’idées fixes. La fluorine désamorce votre façon trop cartésienne d’aborder la vie et les situations. Elle fait circuler les énergies qui transitent en vous sans que votre mental puisse s’en emparer et donc, déformer les informations captées.
  • Vous avez la tête pleine. La fluorite vous permet d’avoir l’esprit fluide en vous libérant des blocages des centres énergétiques de la tête. Elle peut être associée à un courant d’eau fraîche, qui apporte une respiration bienvenue qui vous aère totalement la tête.
  • Vous avez souvent mal à la tête, des acouphènes,
  • Vous aimeriez ouvrir votre perception, transmettre, mais vous êtes trop “brouillon”,
  • Vous n’avez pas confiance en votre intuition,
  • Vous ne vous sentez pas libre. Lors de périodes où vous avez le sentiment d’être sous l’emprise mentale et subtile de quelqu’un, l’utilisation de la fluorine vous aide à vous en détacher naturellement et avec fluidité. Elle vous redonne l’assise nécessaire pour reprendre les rênes de votre propre espace de pensée et d’action, en toute autonomie.
  • Vous êtes hypersensible, influençable et éprouvez parfois trop d’empathie à votre goût. La fluorine permet aux extra-sensibles de se pacifier intérieurement. Elle donne l’assise nécessaire pour transmettre paisiblement les nombreuses informations que vous percevez sans surcharger votre courant émotionnel.
  • Votre intuition est souvent cadrée par votre mental. La fluorine vous rend plus perméable à tout, en libérant votre sensibilité émotionnelle et intuitive.

Lorsque la pression mentale est telle que votre intuition ne peut émerger, lorsque vous subissez des mouvements internes intenses ou que vous vivez des périodes conflictuelles, la fluorite vous permet d’exprimer ce que vous ressentez sur le plan intuitif et donc d’apaiser les malentendus, les amalgames ou les confusions éventuelles.

Le travail avec la pierre peut être constant (gardez la pierre avec vous la journée ou la nuit), ou ponctuel lorsque vous éprouvez des difficultés à vous retrouver en introspection. Vous pouvez également dormir avec une fluorine afin d’accélérer les processus d’observation et de prise de conscience avec une finesse et une justesse qui vous évite de tomber dans le mental, et donc de perdre du temps.

Nettoyage et rechargement de votre fluorine : comment vous y prendre ?

La fluorine fait partie des pierres qui aiment l’eau et qui peuvent donc se décharger des énergies mémorisées par votre contact en étant immergées dans le liquide. Laissez simplement tremper votre pierre pendant une à cinq heures dans de l’eau non salée (le sel abîme la pierre).

Suite à ce nettoyage, vous pouvez procéder au rechargement de la pierre à la lumière de la lune ou du soleil (hors rayons directs !), une action qui permettra au minéral de retrouver son plen potentiel. Dernière option pour recharger votre pierre ? La poser sur un cristal de roche environ 1 heure.

Existe-t-il des pierres complémentaires à la fluorite ?

En lithothérapie, certaines pierres disposent de propriétés similaires, lesquelles vous renforcent. D’autres disposent de vibrations trop éloignées pour pouvoir fonctionner ensemble. D’autres enfin, telles que la fluorine et le lapis-lazuli, offrent des énergies complémentaires vous permettant d’accentuer le travail lithothérapique.

Effectivement, le lapis-lazuli renforce et structure votre vision en vous affranchissant progressivement des systèmes de croyance ou des empreintes émotionnelles qui vous touchent. Son action est en tout point complémentaire à celle de la fluorite.


Découvrez les autres pierres du bien-être