calcite bleue lithothérapie

La calcite bleue en lithothérapie, le minéral de la communication retrouvée

Pierre anti-stress par excellence, la calcite bleue apporte la sérénité pour aborder toutes choses ou tout événement, en étant profondément à l’écoute de vous-même et de votre environnement. Elle vous reconnecte à votre centre, et vous apporte ainsi l’énergie nécessaire pour vous exprimer. Pierre véhiculant la paix, la calcite bleue permet à votre parole d’être médiatrice, avec douceur, sincérité et surtout, spontanéité. Zoom sur cette pierre en lithothérapie.

D’où vient la calcite bleue utilisée en lithothérapie ?

Saviez-vous que la calcite bleue était déjà utilisée par les égyptiens dans la fabrication de figurines et de bibelots ? Aujourd’hui, elle est recherchée par les collectionneurs de minéraux et les pratiquants de l’art du Feng Shui et de la médecine chinoise, pour ses vertus sur l’apaisement mental et physique et son énergie de purification.

Quoi qu’il en soit, l’origine de la calcite bleue est avant tout celle de Madagascar. Dans ses teintes rouge, verte ou blanche, la calcite peut également se trouver sur le continent américain. Quant aux cristaux de calcite d’Islande, ceux-ci se trouvent sous le nom de Spath.

calcite bleue lithothérapie

Les bienfaits physiques de la calcite bleue

La Calcite bleue est la pierre antistress, par excellence. Elle procure une profonde détente, et est porteuse d’une énergie de pacification très bénéfique pour chacun.

Apaisement des tensions physiques et mentales, la vertu de la calcite bleue

La calcite bleue calme les tempéraments angoissés, tendus et nerveux en émettant une fréquence sereine et bienveillante. Elle vous apporte une sensation de tranquillité dans chacune des fibres de votre être, en vous transmettant une sensation de stabilité et de solidité intérieure. Ce faisant, elle est extrêmement utile pour réguler les mécanismes d’insomnie.

Effectivement, lorsque vous êtes stressé, vous vous réveillez parfois au milieu de la nuit, et votre mental commence à ressasser les pensées qui vous ont stressé durant la journée. Alors, elles commencent à tourner en boucle, et le sommeil vous échappe. A un moment donné, vous pensez que vous ne pourrez plus vous endormir, et vous entrez dans un mécanisme d »insomnie qui se renforce, nuit après nuit, si vous ne le régulez pas rapidement. Le temps de sommeil est réparateur, régénérant et irremplaçable. Ainsi, de mauvaise nuit en mauvaise nuit, vous êtes de plus en plus fatigué(e). La tension prend une place de plus en plus importante dans votre vie, et la pression s’installe. Parfois, vous ne sentez même plus vos états de stress, tant ils sont devenus une seconde nature. Si ce mécanisme se met en place, en cas de réveil nocturne, la calcite bleue calme votre système nerveux, calme votre mental et vous aide à vous rendormir.


La profonde détente qu’apporte la Calcite Bleue vous permet d’avoir un sommeil régénérateur et plus profond. Elle vous permet de lâcher toutes les tensions mentales et/ou nerveuses qui alimentent l’insomnie. Elle est particulièrement recommandée pour les examens. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser dans n’importe quelles circonstances de la vie quotidienne.

Les bienfaits psychologiques et mentaux de la calcite bleue : véhiculer les messages de votre intuition

Développer l’écoute et la communication – à la fois intérieure et extérieure – est l’une des propriétés de la calcite bleue.

La calcite sera donc la pierre idéale si :

  • Vous êtes enseignant ou dans un métier de communication, pour transmettre votre message avec une touche plus personnelle et plus de confiance en vous.
  • Vous avez l’impression qu’en vous exprimant, vous dévoilez vos faiblesses,
  • Vous avez souvent mal à la gorge ou n’arrivez pas à vous exprimer. La calcite bleue agit directement sur le chakra de la gorge.
  • Vous avez du mal à vous endormir, ou vous réveilliez souvent,
  • Vous avez l’impression de ne pas être entendu par vos semblables.

La calcite bleue est une pierre de communication.

Elle développe votre capacité d’ expression et équilibre la façon dont vous utilisez la parole au quotidien. Elle vous permet de prendre conscience que la parole et le partage sont loin d’être l’expression d’un ego surdimensionné. Elles sont celles de l’être. Une parole sincère et profonde est bien plus écoutée et efficace que mille mots de surface. Une parole décalée ne peut pas être totalement prise en compte, ni vraiment entendue. La calcite bleue vous permet de prendre conscience que la force de votre verbe réside dans sa vérité intime et profonde. La parole entendue est celle qui vient de l’intérieur, celle qui commence par le « je » et non le « tu ». Mais, pour s’installer durablement, la communication nécessite une paix intérieure. Elle ne doit rien avoir à prouver. L’énergie de paix nécessite du temps. Aussi cette pierre vous apprend-elle la patience. Elle vous libère progressivement des fardeaux intérieurs qui ont jusqu’alors consumé beaucoup d’énergie en vous. Une grande partie du stress se dissout par l’expression de vous-même et la libération de votre parole.

La Calcite bleue vous permet de véhiculer un message qui vient de votre intuition, et non de votre mental. Dans un premier temps, elle vous connecte au ventre, et donc à votre ressenti. Ensuite, elle permet à votre intuition de monter en conscience et de se verbaliser. Les paroles retenues ou prononcées à demi-mots perturbent l’énergie de la glande thyroïde. La Calcite bleue vous aide à clarifier votre parole.

« La Calcite bleue vous permet de véhiculer un message qui vient de votre intuition, et non de votre mental. »

Lorsque vous sentez un décalage entre ce que vous aimeriez exprimer et ce qui sort réellement de votre bouche, la Calcite bleue vous permet d’avoir la patience et la sérénité pour reformuler les mots exprimés dans l’instant. Elle vous aide à vous réapproprier ces mots, ceux qui n’ont pas été dits et ceux qui doivent l’être à chaque instant. Ce faisant, vous retrouvez votre spontanéité de communication. Le son de votre voix réintègre sa nature. Et le plaisir de partager reprend sa place dans votre quotidien. Tout cela s’opère avec légèreté, simplicité et surtout confiance, confiance en votre capacité de parler de choses qui ne sont pas forcément faciles à dire, confiance en la capacité d’accueil de l’Autre qui reçoit vos paroles. En favorisant le retour sur vous-même, la Calcite Bleue renforce votre intuition et donc la profondeur et la puissance de vos messages.

La Calcite Bleue permet de développer l’écoute. Elle vous apprend à trouver le positionnement juste pour savoir écouter les choses de l’intérieur, en vous et autour de vous. Elle vous aide à prendre en compte les enjeux subtils de toute situation conflictuelle, ce qui vous permet d’apporter le bon mot au bon moment, pour rétablir la paix avec sérénité et assurance. Cette pierre vous aide à puiser de la force intérieurement pour exprimer ce que vous êtes et aider les autres à faire de même.

Comment travailler avec la calcite bleue en lithothérapie ?

Les tensions nerveuses pouvant survenir à toute heure de la journée ou de la nuit, il n’existe pas une heure précise de travail idéal avec la calcite bleue. Vous pouvez la tenir contre vous lors d’une période d’introspection (lecture, méditation, etc.) ou dans le cadre de toute activité de la vie quotidienne.

Toutefois, si vous êtes sujet aux insomnies, il est utile de conserver la calcite bleue la nuit, pendant les périodes d’insomnies ou de stress intense. Cela permet à votre corps et votre mental de se détendre et de retrouver le sommeil plus facilement. Il suffit alors d’utiliser la pierre dans votre lit le soir/la nuit en la posant simplement sur votre ventre, avant de dormir. Gardez-la près de votre ventre sur le matelas, voire au-dessus de votre tête, contre votre tête de lit, durant le sommeil.

Dans le cas où certaines prises de paroles ou situations sociales vous angoissent, il est aussi possible de tenir votre calcite bleue dans les mains avant et pendant cet échange, si possible. Sinon, la veille au soir, prenez la pierre en main, pendant un moment, puis dormez avec.

Quoi qu’il en soit, dans le cadre de votre travail en lithothérapie, vous pouvez également associer la calcite bleue à l’aigue-marine. Cette dernière est d’une grande utilité pour vous permettre de verbaliser vos émotions et d’atteindre un plus haut niveau de paix intérieure. Trouver le mot juste, rééduquer votre communication, voici qui va de pair avec les vertus profondes de la calcite bleue. N’hésitez pas à les utiliser.

La cure de calcite bleue, pour un travail lithothérapique profond

Stress et anxiété sont des mécaniques malheureusement très ancrés dans nos esprits. Si vous évoluez régulièrement dans un contexte de communication difficile ou d’anxiété, pourquoi ne pas envisager une cure de calcite bleue, la nuit, durant plusieurs semaines ? Même s’il vous semble que les non-dits appartiennent au passé, cela permet à vos cellules d’évacuer tous les résidus de ce qui n’a pas été exprimé.

Comment nettoyer et purifier la calcite bleue ?

La purification de la calcite bleue est essentielle pour vous permettre de continuer à profiter de ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Nous vous conseillons de nettoyer votre pierre bleue par trempage dans de l’eau fraîche. Il se dégage de l’énergie mémorisée à votre contact par immersion. Ainsi après chaque usage, procédez à un trempage de la calcite bleue dans de l’eau au préalable filtrée.

Remplissez pour cela un récipient d’eau, suffisamment grand pour immerger intégralement votre pierre. Privilégiez la céramique ou le verre, si vous disposez des récipients adaptés. Rincez la calcite bleue sous l’eau quelques secondes, avant de la laisser dans le récipient quelques heures. Rassurez-vous : la calcite bleue est une pierre qui aime l’eau, elle ne se dégradera donc pas à son contact. Veillez toutefois à ne pas la laisser tremper toute la journée.

Suite à son immersion, rincez de nouveau votre pierre avant de la sécher soigneusement avec un tissu sec. Vous pourrez alors la recharger via une exposition à la lumière du soleil, lorsque la luminosité est tempérée (entre 8 heures et 12 heures généralement).

Votre pierre est désormais nettoyée et vous pouvez l’utiliser à nouveau. En respectant ainsi ce mode de nettoyage (et de qualité/poids requis), vous pourrez garder votre pierre efficace pour la vie.


Découvrez les autres pierres du bien-être