tourmaline noire

La tourmaline noire, pierre de l’ancrage et de l’apaisement

Pierre de lithothérapie particulièrement proche des signes Balance et associée au chakra racine, la tourmaline noire est la pierre de la connexion à soi-même, de la confiance en soi, de réduction du stress et de la peur. Comme toutes les pierres noires, elle favorise la protection. Pierre du contact émotionnel, de l’ancrage dans l’espace et dans le présent, la tourmaline noire vous apporte l’adaptabilité nécessaire pour évoluer plus sereinement dans votre relationnel. Un travail régulier avec la tourmaline noire permet également de fragiliser les automatismes d’enfermement et de repli sur soi, laissant la place à une ouverture plus facile sur le monde.

Quelles sont les origines de la tourmaline noire ?

La tourmaline noire fait partie des cristaux que l’on connaît depuis quelques centaines d’années seulement. Découverte au 18ème siècle, elle se trouve désormais principalement au Brésil et au Pakistan, sous la forme de cristaux prismatiques à stries verticales. Ce cristal compte un grand nombre de variétés différentes !

  • Verdelite verte (tourmaline verte),
  • Rubellite rouge (tourmaline rouge),
  • Dravite brune (tourmaline brune),
  • Elbaite rose (tourmaline polychrome, du Pakistan),
  • Archoïte incolore ou couleur lavande,
  • Etc.
tourmaline noire

Les vertus physiques de la tourmaline noire

Sur le plan physique, la tourmaline noire est la pierre idéale pour neutraliser les principales charges de pollution électro-magnétique. Cela a pour premier résultat de renforcer votre système nerveux, mais aussi de vous rendre plus léger(e), mais aussi plus présent(e), plus ancré(e), et donc de retrouver votre énergie vitale naturelle.

Favorable à la guérison mentale, la tourmaline noire serait également bénéfique à la santé de la vessie, au confort digestif ainsi qu’au système lymphatique. Elle aide également à lutter contre les baisses de pression sanguine.

Propriétés mentales et spirituelles de la tourmaline noire, pierre de l’apaisement

Pierre d’ancrage et de protection, la tourmaline noire est parfaite pour accompagner les êtres particulièrement sensibles, pour leur permettre de s’approprier davantage les informations subtiles de leur environnement. Lors du travail lithothérapique, cette pierre vous permet d’entrer en contact avec ces multiples énergies simultanément, sans perdre pied.

La tourmaline noire vous permet d’accueillir toute nouvelle énergie dans votre espace avec curiosité et plaisir. C’est pourquoi c’est la pierre la plus adaptée pour vous ouvrir aux voyages, à la découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouvelles langues… à la rencontre de la différence ! Finalement, cette pierre vous donne la sensation d’être « à la maison », où que vous soyez. Elle préserve votre qualité d’ancrage et de présence partout où vous alliez.

Cette pierre vous permet également de dissoudre les automatismes d’enfermement sur vous-même et d’accentuer la fluidité des interrelations. Sorte de passerelle informationnelle, ce cristal est donc indirectement une pierre de transmission, transparente et efficace.

Pierre d’ancrage et de protection, la tourmaline noire est parfaite pour accompagner les êtres particulièrement sensibles, pour leur permettre de s’approprier davantage les informations subtiles de leur environnement.

Cette capacité de la Tourmaline noire lui confère un rôle de « neurotransmetteur universel » qui canalise un peu comme une antenne toutes formes d’information, soit pour les diffuser, soit pour les assimiler, soit pour les mettre en terre… Et souvent, grâce à elle, tout cela s’opère en vous dans le même temps !

  • La tourmaline noire est une pierre de traitement de l’information.
  • Cette pierre prend soin de l’hypersensibilité de vos « capteurs ».
  • Elle vous invite à trouver un équilibre dans le mouvement perpétuel des échanges.

Quand utiliser la tourmaline noire ?

Travailler avec une tourmaline noire peut se faire à toute heure de la journée ou de la nuit : en lisant un livre, devant un film, en méditation, lorsque vous parlez avec vos proches, ou dans toute autre activité de votre vie quotidienne.

Toutefois, nous vous recommandons l’utilisation d’une tourmaline noire la nuit, durant les périodes où la solitude se fait sentir. L’enfermement et la solitude que cela génère sont désamorcés au contact de la tourmaline noire qui crée une ouverture vers l’extérieur. Il suffit alors d’utiliser la pierre dans votre lit le soir/la nuit en la posant simplement sur votre ventre, avant de dormir. Gardez-la près de votre ventre sur le matelas, voire au-dessus de votre tête, contre la tête de lit, durant le sommeil.

La tourmaline noire est aussi particulièrement recommandée lors de périodes de fatigue et d’irritabilité. Elle vous aide à renouer avec les énergies positives et le lien d’amour avec les autres.

Dans quels autres cas travailler avec la tourmaline noire en lithothérapie ?

Nous l’avons précisé, la tourmaline noire est avant tout la pierre de l’ancrage émotionnel. Si vous êtes en mouvement, inconfortable dans une situation de mouvance, dormir avec votre pierre vous aidera à retrouver le sentiment d’appartenance à un lieu. Ce faisant, elle permet de diminuer le stress lié aux imprévus de la vie et aux sur-sollicitations quotidiennes. Du fait d’un meilleur ancrage, vous pouvez désormais percevoir et accepter plus facilitations les messages reçus au long de la journée, et y répondre en toute quiétude.

Vous pouvez avoir recours aux bienfaits de cristal lorsque :

  • Les échanges avec les autres vous sont difficiles ou vous fatiguent,
  • Vous avez le sentiment étrange d’être enfermé(e) au quotidien,
  • Vous préférez vous isoler que d’être en communication avec autrui,
  • Vous faites face à une sorte de repli sur vous-même qui vous fait vous sentir bien uniquement lorsque vous êtes seul(e),
  • Vous pensez que les autres ne comprennent pas réellement qui vous êtes,
  • Vous vous sentez régulièrement stressé(e), irritable voire hypersensible par moments.

La tourmaline noire vous aide à vivre dans un cadre/espace commun avec d’autres personnes et à vous adapter aux contraintes de la communauté, dans le sens le plus large du terme. En vous promettant une profonde connexion avec le monde, la tourmaline noire vous permet de profiter pleinement de toutes les propositions de votre environnement. Cette pierre vous libère de la retenue et de la peur d’être envahi(e) dans votre espace intime.

Travail de la tourmaline noire : les pierres aux actions complémentaires

Saviez-vous qu’il est possible de travailler en lithothérapie en mêlant les propriétés de différentes pierres, de façon simultanée ? L’objectif est d’accentuer le travail énergétique au moyen de cristaux aux énergies convergentes. Généralement, il est d’usage de considérer que l’on peut travailler avec des pierres dont les couleurs se ressemblent.

Ainsi, vous pouvez tout à fait associer la tourmaline noire à l’hématite dans le cadre de votre travail en lithothérapie. Cette dernière renforce l’ancrage à la Terre et vous donne les ressources physiques pour exploiter toutes les connexions que vous apporte la tourmaline noire. Associée au chakra racine et aux signes Bélier et Verseau, l’hématite est bénéfique aux processus mentaux et décuple le magnétisme personnel.

Nettoyage et purification de la tourmaline noire

Les pierres mémorisent tout ce qu’elles rencontrent, tout comme votre corps. Elles sont naturellement émettrices et réceptrices. Mais, lorsque la pierre est saturée par votre énergie, elle n’émet plus la sienne. Ainsi, au même titre que les autres cristaux du bien-être, la tourmaline noire doit être régulièrement nettoyée pour vous permettre de bénéficier de bienfaits énergétiques profonds. Il est ensuite important de la recharger à la lumière du soleil ou bien de la Lune.

La tourmaline noire se nettoie par fumigation. Autrement dit, c’est la fumée d’encens naturel (Benjoin ou Oliban), de Sauge ou Palo Santo qui lui permettra de se défaire des énergies préalablement captées et emmagasinées.

Quelle que soit la taille de votre pierre, il suffira de la laisser sous la fumée plusieurs fois après chaque usage :

  • Le matin, si vous avez dormi avec
  • La nuit, si vous l’avez utilisée dans la journée.

Veillez à ne pas travailler avec des pierres trop petites qui tiennent dans les poches et n’oubliez pas de les nettoyer !


Découvrez les autres pierres du bien-être