aigue-marine lithothérapie

Les vertus de l’aigue-marine en lithothérapie

L’aigue-marine est une variété claire de béryl couleur bleu/vert aux multiples vertus et bienfaits, dont celui d’une meilleure communication. Elle est d’ailleurs intimement liée au chakra de la gorge, dont elle aide à évacuer les blocages, une propriété intéressante dans le cadre des cristaux de bien-être ! Cette pierre de lithothérapie conviendra particulièrement aux signes Bélier, Gémeaux et Poissons.

D’où vient l’aigue-marine utilisée en lithothérapie ?

La provenance de cette pierre de protection est multiple : on la retrouve depuis des siècles en Afghanistan et au Pakistan, mais également au Brésil, en Namibie et aux Etats-Unis.

aigue-marine lithothérapie

Comment nettoyer et purifier l’aigue-marine ?

Le travail de l’aigue-marine demande un nettoyage et un rechargement fréquent de la gemme. Procédez en nettoyant avec amour votre minéral par fumigation de sauge. Elle peut également se nettoyer par trempage dans de l’eau de source minérale.

Et oui : l’aigue-marine est un cristal qui aime l’eau, qu’elle s’utilise brute ou en bijou. Elle se dégage de l’énergie mémorisée à votre contact par immersion. Il suffira de la nettoyer après chaque usage, autrement dit le matin (si vous avez dormi avec) ou la nuit (si vous l’avez utilisée dans la journée).

Comment procéder ?

  1. Remplissez un grand bol avec de l’eau, si possible un récipient en verre ou céramique
  2. Rincez votre pierre sous l’eau courante, durant quelques secondes pour la faire refroidir
  3. Déposez là dans son récipient en faisant en sorte qu’elle soit complètement immergée
  4. Laissez la pierre tremper ainsi durant quelques heures. Il n’y a aucun problème à laisser la pierre immergée durant toute la journée !
  5. Retirez la pierre de son récipient. Rincez là à nouveau sous l’eau courante l’espace de quelques secondes
  6. Essuyez là soigneusement avec un torchon propre.

Votre pierre est désormais nettoyée et vous pouvez l’utiliser à nouveau. En respectant ainsi ce mode de nettoyage, vous pourrez garder votre aigue-marine efficace durablement.

Quelle aigue-marine choisir pour un travail en profondeur ?

Si vous sélectionnez une pierre de qualité béryl, optez pour un cristal d’au moins 100 grammes, contre 15 grammes pour une aigue-marine de qualité gemme.

Les bienfaits physiques et spirituels de l’aigue-marine en lithothérapie

Utilisée au niveau physique, l’aigue-marine est bénéfique aux reins, à la lymphe, aux yeux mais également aux dents. Cette pierre bleutée peut aussi être utilisée pour pallier les problématiques de rétention d’eau ou de gonflements, un allié précieux !

Utilisée en lithothérapie dans le cadre de la recherche d’un bien-être spirituel, l’aigue-marine favorise l’ancrage, la méditation et la communication avec les autres. L’Aigue-marine en tant que cristal est d’ailleurs considérée comme la pierre de communication, par excellence. Elle aide notamment ceux qui enseignent et guident pour parler en leur nom et avec le cœur.

Egalement, elle est considérée comme la pierre des comportements mystiques, des guides spirituels et des prophètes. Elle porte les vertus de la parole et de la vérité, personnelle et universelle, et donne les moyens de les exprimer. Pierre de sagesse, elle développe la clarté mentale et la sérénité. Elle calme l’anxiété et la nervosité, et vous apporte ainsi une profonde paix intérieure.

Harmoniser son rapport à la communication et à la parole, avec l’aigue-marine

Partager, mettre en commun ses expériences et avoir le courage d’exprimer naturellement ce que l’on ressent et ce que l’on vit n’est pas chose facile. Libérer la parole est justement l’une des vertus de l’aigue-marine en lithothérapie. Pierre de paix, l’Aigue-marine apporte la sérénité nécessaire pour mettre vos mots à la portée de vos interlocuteurs. Elle favorise votre capacité à parler de ce qui vous est intime : vos peurs, vos envies, vos doutes, vos pensées, vos idées, etc. Ainsi :

  • Elle véhicule l’énergie verbale nécessaire à la traduction de vos émotions.
  • Elle vous permet de dissoudre les non-dits en les ramenant en surface et en vous donnant l’énergie nécessaire pour les verbaliser et assumer vos propos.
  • Elle vous aide à dissiper la peur de prendre la parole dans un groupe, ou même en public.
  • Elle vous permet d’exprimer votre sensibilité dans toute votre authenticité.
  • Elle aide à la pacification, au choix des mots et aide à saisir intuitivement comme consciemment le sens véritable de vos paroles.
  • Elle vous donne une sensation de responsabilité vis-à-vis des mots que vous prononcez. Chaque parole est porteuse de vibrations, plus ou moins hautes, impactant directement votre environnement social comme vos propres fréquences vibratoires.

Et oui : le rapport difficile avec la parole peut devenir un véritable handicap, aboutissant à cette triste impression que personne ne vous comprend plus, ni même ne vous entend ! La sensation d’être incompris vous donne l’envie de déclarer forfait. Pourtant, votre pouvoir de communication est tout autant percutant que celui d’un(e) autre. Toute parole véhiculant des choses de l’intérieur n’est pas inutile, au contraire. C’est bien en partageant verbalement vos ressentis, votre histoire et vos prises de conscience que vous participez à l’évolution de chacun

Vous avez trop souvent retenu vos mots ? Les mots n’arrivent pas à sortir de votre bouche ? Interagir plus confortablement avec votre environnement nécessite de débloquer le chakra de la gorge grâce à l’aigue-marine. L’Aigue-marine (cristal) vous permet de prendre conscience que si vous émettez clairement votre parole, il n’y aucune raison pour que l’on ne vous comprenne pas.

Cette pierre vous aide également à être vigilant aux mots que vous utilisez, et vous permet de mettre en lumière certains automatismes de non-dits, notamment notamment ceux qui vous font utiliser la suggestion ou l’insinuation pour communiquer.

Travail de l’aigue-marine en lithothérapie : quels sont ses effets ?

En premier lieu, afin que votre communication devienne plus transparente, l’aigue-marine commence par dégager ce qui encombre votre terrain : ces mots restés coincés dans votre gorge, ces envies de parler réfrénées soit par l’éducation, le contexte sociétal ou un malaise intime. Tous les résidus de non-dits, même inconscients, tendent progressivement à se dissoudre. Ces non-dits sont particulièrement néfastes au quotidien, accentuant insidieusement la charge mentale, émotionnelle et énergétique en chacun de nous. Faciliter la dissolution de ces résidus nous permet d’être mieux armé face aux situations de la vie, de s’ancrer dans l’instant avec toutes les ressources nécessaires à notre disposition.

Plus de faux-semblants, plus de sous-entendus, moins de déformations, c’est l’objet du travail de lithothérapie avec l’aigue-marine.


Découvrez les autres pierres du bien-être