septaria vertus

Septaria : pierre de l’émotionnel profond

La pierre septaria est une roche très douce, qui touche les mécanismes de construction émotionnelle. Liée à l’introspection et à la compréhension, elle invite à la sérénité et à la prise de distance par rapport aux anciens chocs émotionnels. Son chakra associé ? Le chakra racine, véritable support de notre corps pour un ancrage à la fois physique et émotionnel. Découvrons-en davantage sur cette pierre en lithothérapie.

D’où vient la pierre septaria ?

Mélange de calcaire, d’argile et de minéraux comme la calcite, le jaspe, la baryte ou encore l’aragonite, la pierre septaria est également appelée septaria pierre du dragon, une dénomination en partie due à ses couleurs : noir/brun et jaune/beige. L’une des spécificités de cette roche ? Elle peut se retrouver sous une forme parfaitement opaque, comme translucide !

Cette roche à l’énergie d’harmonie a été récemment découverte dans la région de Madagascar. Désormais, on trouve des gisements de septaria en Australie mais également aux Etats-Unis !

Septaria brute, septaria sauvage, pierre du dragon, quelles différences ?

La septaria est une pierre aux multiples facettes, si bien qu’elle ne peut pas être apparentée à une catégorie chimique unique ! La septaria brute est le nom d’usage de la pierre de septaria, telle qu’on la retrouve notamment aux abords de Madagascar. Le nom de septaria sauvage quant à lui, désigne la pierre lorsqu’elle arbore des reflets très sombres et qu’elle est plutôt ouverte. Quant au nom de pierre du dragon, c’est tout simplement l’autre dénomination usuelle de la septaria.

Septaria : vertus physiques de cette pierre

Du fait de son énergie liée à l’ancrage, la pierre de septaria offrirait des effets positifs sur les os – structurels pour le corps – mais également sur la souplesse musculaire, sur la santé des dents et des reins. Il s’agit-là bien sûr de suppositions, les effets physiques des pierres en lithothérapie n’étant à ce jour pas démontrés par des études scientifiques ou médicales.

Vertus de la pierre septaria : harmonie, équilibre et renouveau émotionnel

Votre histoire de vie n’est sûrement pas un long fleuve tranquille, et la septaria vous aide à ne pas conserver en vous la mémoire de toutes vos blessures de parcours. C’est une pierre qui vous aide à cicatriser vos douleurs émotionnelles conscientes et inconscientes. La septaria dissout les carapaces que vous avez construites au fil des chocs émotionnels que vous avez vécus, pour remettre en circulation votre sensibilité naturelle. Rien que ça !

La pierre septaria vous aide ainsi à réguler l’effet « éponge » ou « cocotte minute ». Cette pierre vous permet d’ajuster votre rapport au plan émotionnel et de trouver un équilibre. Les émotions deviennent alors un outil précieux pour vous guider au quotidien : une véritable manifestation de l’être.

Septaria : ses vertus font-elles d’elle la pierre qu’il vous faut ?

Se réconcilier avec la beauté de ses émotions, s’éloigner des pensées et émotions parasitantes pour pouvoir pleinement profiter de la richesse de sa sensibilité, voici ce que promet la septaria. Cette pierre vous aide à déployer des antennes particulièrement sensibles afin de « lire » différemment le large spectre de votre essence. Vous souhaitez savoir si cette pierre de lithothérapie est faite pour vous ? C’est le cas, si vous vous retrouvez dans les phrases suivantes :

  • Vous avez un passé très lourd et estimez que vous êtes plein(e) de mémoires. Si vous avez eu un passé dur ou une enfance douloureuse, le rapport suivi avec une septaria vous aide à déblayer votre terrain émotionnel, pour vous permettre de vivre vos émotions présentes sans qu’elles soient entachées par votre histoire antérieure.
  • Vous pensez avoir développé une carapace émotionnelle, qui vous pousse à faire le/la dur(e) alors qu’au fond vous êtes tendre,
  • Vous vous sentez faible, pas à la hauteur,
  • Vous avez du mal à être dans l’introspection,
  • Vous n’êtes que peu connecté(e) aux émotions du présent. Par exemple, vous n’arrivez pas à pleurer. En vous réconciliant avec votre sensibilité naturelle, la septaria aide à laisser place aux larmes, mais aussi aux joies profondes, aux colères, etc. Vos émotions sont exprimées, sans retenue et surtout sans charge mentale supplémentaire.
  • Vous vous sentez dans le contrôle, la souffrance ou l’hypersensibilité émotionnelle.
  • Pour vous, émotion rime avec faiblesse. Dans ce contexte, la septaria vous permet de ne plus considérer votre sensibilité émotionnelle comme un handicap mais comme une précieuse alliée vous apportant une grande richesse d’informations. C’est dans la libre interaction entre vos émotions et votre environnement que la septaria vous permet de comprendre la véritable nature de l’émotion !

La septaria est idéale pour développer votre sensibilité dans toutes ses dimensions, afin de percevoir votre environnement plus largement. Elle vous libère de vos carcans réducteurs et de vos carapaces qui vous empêchent d’explorer la vie avec toute votre sensibilité.

Nettoyage de la pierre septaria : mode d’emploi

La septaria fait partie des pierres qui se nettoient en grande partie par immersion dans de l’eau claire. Il suffit de la plonger après chaque utilisation dans un grand bol rempli d’eau et de l’y laisser tremper durant a minima quelques heures. La passer sous un filet d’eau avant de l’immerger peut également lui permettre de se décharger plus rapidement des énergies accumulées (c’est le propre de l’eau en mouvement, comme celle de la pluie tombante ou d’un petit ruisseau).

Après quelques heures, retirez votre septaria de l’eau pour l’essuyer avec un chiffon non abrasif, puis rechargez-là au possible à la lumière du Soleil, à la lumière de la Lune ou encore en la plaçant au centre d’un amas de quartz. Vous pouvez de nouveau utiliser votre pierre de septaria !


Découvrez les autres pierres du bien-être