labradorite lithothérapie

La labradorite, pierre de l’élimination du stress

Particulièrement associée au chakra de la gorge et à celui du 3ème œil, la labradorite est l’alliée des signes Lion, Cancer, Sagittaire et Verseau. Aux nuances perçantes de gris vert, gris bleu ou encore gris blanc, elle stabilise l’aura et les flots d’énergie, limitant l’accumulation de courants négatifs. Voici ce qu’il faut savoir sur cette pierre en lithothérapie.

Aux origines de la labradorite

La labradorite est un amas de feldspath plagioclase, que l’on retrouve notamment au Canada, à Madagascar et en Norvège. C’est plus précisément dans la région canadienne du Labrador que ce cristal aurait été découvert en 1770. Labrador ou encore pierre de lune noire, voici les autres noms du cristal de labradorite.

Pour reconnaître une vraie labradorite, il faut surtout observer l’interférence de la lumière à l’intérieur du minéral. C’est elle qui produit les éclairs brillants de bleu, d’or ou de vert. Dans certaines cultures, la labradorite était même appelée “pierre de feu” et était considérée comme la pierre de la libération de la magie. Pour les populations scandinaves, elle proviendrait directement des aurores boréales.

labradorite lithothérapie

Quelles sont les propriétés physiques de la labradorite en lithothérapie ?

Selon les diverses croyances en lithothérapie, la labradorite aurait des effets sur l’amélioration du cycle digestif, mais également sur l’acuité visuelle et sur l’élimination des problèmes de peau tels que les verrues. Du fait de ses propriétés mentales et spirituelles, elle est également associée à la réduction du stress et donc à l’amélioration des maux physiques que peuvent entraîner le stress ou l’anxiété : maux de tête, maux de ventre, insomnies, etc.

Clarifier la pensée, surmonter le stress : les actions de la labradorite en lithothérapie

Contrôle mental, parasitages internes ou externes, tout ce brouhaha mental et cette hyper-mentalisation sont quotidiennement à l’origine de stress, d’anxiété. Ils nous empêchent de nous connecter à nous-même et à l’instant présent, de percevoir les messages positifs reçus par notre environnement extérieur.

D’ailleurs, l’hyper-mentalisation est probablement ce qui handicape le plus votre évolution et votre vie en général. Comme la plupart des membres de notre société, vous passez sûrement plus de temps à tenter de déterminer les choses par l’analyse, plutôt qu’à les vivre dans l’Instant. Cela a pour conséquence de vous extraire de la réalité sensorielle et intuitive, de partir dans un vécu « théorique », illusoire, qui se déconnecte de l’essence de l’expérimentation du présent.

La labradorite est l’une des pierres phares permettant une décharge psychique et mentale.

Elle positionne votre mental à sa juste place qui doit être au service de votre intuition et vous aide à conserver le fil conducteur de votre pensée pour vous ouvrir à de nouveaux champs de conscience..

De ce fait, la labradorite vous permet de « voyager » au-delà de la densité mentale humaine, jusqu’à capter de nouveaux courants intuitifs. C’est un formidable filtre de négativité, ayant pour résultat direct de vous apaiser profondément et d’avoir un effet anti anxiogène.

Calmer le manque de confiance, favoriser l’action

La Labradorite vous amène à lâcher prise sur ce que vous pensez connaître ou avoir appris. Elle vous permet de vivre l’instant, car c’est seulement dans l’instant que l’intuition œuvre et se déploie. Le manque de confiance pousse votre mental à valider, par le raisonnement, toutes les données intuitives. L’analyse automatique fausse l’information que vous aviez intuitivement sentie, et dévie son sens initial… La Labradorite vous permet de dissoudre ce mécanisme mental pour enfin retrouver votre spontanéité de pensée.

La Labradorite vous permet d’identifier toutes les habitudes, tous les points de références qui ne sont pas l’émanation de vos codes personnels mais le fruit de vos systèmes de croyances, ou des tentatives de compréhension de vous-même que vous avez pu développer.

Dans quels cas favoriser la labradorite en lithothérapie ?

La labradorite est une pierre libérant votre potentiel de visionnaire. Elle vous reconnecte à vos émotions et à votre intellect, à votre intuition et à vos perceptions. Cette pierre est particulièrement utilisée par les thérapeuthes de l’énergie, mais elle peut également vous aider à titre personnel à travailler sur vos blocages.

Si vous hésitez encore à travailler avec ce minéral, parcourez les quelques cas de figure dans lesquels la labradorite est particulièrement utile :

  • Vous avez besoin de tout comprendre, mais avez souvent l’esprit embrumé,
  • Vous avez toujours envie de concrétiser ou d’inventer des choses, sans arriver à visualiser ou à formuler cette intention,
  • Vous ressentez de la tension nerveuse que vous aimeriez pouvoir réduire. La Labradorite vous permet d’élaborer votre pensée sans fatigue mentale. Elle libère la pression pesant sur votre système nerveux. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui conçoivent les choses ou qui doivent constamment démêler des problèmes de tous ordres : architectes, écrivains, journalistes, avocats, logisticiens, managers, enseignants, thérapeutes, etc.
  • Vous analysez énormément votre environnement et les situations auxquelles vous êtes confronté(e),
  • Vous avez du mal à accepter ce qui n’apparaît pas de prime abord comme “raisonnable”. Pour les plus cartésiens, la Labradorite permet de retrouver une mobilité et une ouverture d’esprit qui ne s’arrête pas aux limites de l’analyse et de la compréhension. La Labradorite permet de renouer avec vos sens, vos perceptions, et donc, votre intuition.
  • Vous écoutez rarement votre intuition mais rêvez pourtant de spontanéité, de légèreté et d’évasion,
  • Vous avez l’impression de ne pas penser de la même façon que votre entourage.

Si vous vous retrouvez dans un ou plusieurs cas de figure, la labradorite est certainement l’une des pierres faite pour vous. Utilisez là lorsque vous ressentez particulièrement de flou mental, que vous avez l’impression de tourner en rond, que ce soit en journée lors d’activités énergivores, la nuit ou les deux.

La Labradorite vous aidera à démêler puis à dissoudre vos idées fixes. Cela permet à votre esprit de se dégager de la charge mentale que vous avez accumulée dans la journée. Il suffit alors d’utiliser la pierre dans votre lit le soir/la nuit en la posant simplement sur votre ventre ou au niveau de votre tête de lit avant de dormir.

Méthode pour nettoyer et recharger votre labradorite en lithothérapie

Les pierres doivent fréquemment être nettoyées afin d’être en mesure de se décharger des énergies accumulées. Ce faisant, elles retrouvent leur plein potentiel énergétique et peuvent de nouveau être utilisées en lithothérapie. Mais attention : tous les cristaux ne se rechargent pas de la même manière.

La labradorite par exemple, se nettoie le plus souvent par trempage dans l’eau (immersion). Cette pierre aime particulièrement l’eau ! Elle sera d’ailleurs plus efficace en étant immergée de façon régulière (toutes les semaines environ), pour éviter toute déshydratation.

Pour nettoyer votre pierre, il vous suffit de la nettoyer après chaque usage (quelque soit la taille de la pierre) en l’installant dans un récipient rempli d’eau claire durant quelques minutes à quelques heures. Rincez là, puis essuyez là très délicatement avec un chiffon propre. Vous pouvez aussi la laisser sécher à l’air libre.

Comment compléter les propriétés de la labradorite en lithothérapie ?

Il est possible, pour la plupart des minéraux à énergie similaire, de combiner les actions des pierres afin d’accentuer le travail lithothérapie.

L’une des pierres les plus pertinentes en complément de la labradorite est l’aragonite, un cristal aidant au désamorçage mental et à l’ancrage dans le présent. Calmante, apaisante, l’aragonite stimule l’optimisme et invite au lâcher-prise, une action en tout point complémentaire à celle de neutralisation des énergies négatives.

Notez que vous pouvez également combiner l’action de la labradorite avec celle de l’améthyste, favorisant l’ancrage dans le moment et l’élévation vibratoire. Cette pierre aura tout à fait sa place dans votre chambre tout près de votre lit, au même titre que la labradorite.

Bon travail lithothérapique !


Découvrez les autres pierres du bien-être