La pierre violette en lithothérapie

La couleur violet est l’une des trois couleurs secondaires, une de celles qui met en évidence que les limites précises entre couleurs n’existent pas vraiment. La pierre violette en lithothérapie influence notre organisme, notre comportement. Percutant et mystérieux, le violet détermine finalement notre choix des pierres de soin. La pierre violette en lithothérapie est celle de la tempérance et des connaissances secrètes. Charoïte, quartz d’esprit, fluorite mauve ou encore sugilite, la pierre violette sera majoritairement associée au chakra coronal (septième chakra) mais aussi au troisième œil (sixième chakra). Ce dernier est représentatif de notre sagesse intérieure. Solliciter le troisième œil, c’est apprivoiser sa capacité intuitive profonde, une signification forte. Alors, quelle pierre violette en lithothérapie est faite pour vous ? Zoom sur la couleur des pierres violettes.

La pierre violette en lithothérapie, quelle est-elle ?

Dressons une liste des principales pierres violettes desquelles vous entourer pour vos soins de lithothérapie, et de leurs principales vertus.

  • Améthyste, la plus connue des pierres violettes en lithothérapie. Elle doit sa couleur à de multiples inclusions de manganèse et de fer. De provenances multiples (Brésil, Uruguay, Inde, etc.), l’améthyste fait partie de ces pierres favorisant l’équilibre global et amplifiant l’énergie des autres cristaux. Elle est particulièrement utilisée pour les rites de purification précédant les cérémonies. Sur le plan physique, l’améthyste traite l’origine des maux et favorise l’efficacité du système immunitaire.
  • Amétrine, un mélange d’améthyste et de citrine, aux teintes évoluant du violet à l’or. Fortement influencée par les propriétés des deux pierres, l’amétrine rayonne : elle favorise l’inspiration et la créativité au même titre que la citrine, aide à surmonter les blocages émotionnels et spirituels grâce à l’améthyste. Cette pierre violette est ainsi associée aux chakras coronal et au plexus solaire.
  • Charoïte, une pierre violette se présentant sous la forme d’amas aux inclusions de quartz ou de manganèse noir. Pour certains, la pierre de l’amour inconditionnel, la charoïte favorise l’intuition et l’analyse. Elle accroît la concentration, rend plus aisé de vivre le moment présent. C’est la pierre idéale de la méditation ! Ralentissant le pouls, la charoïte aide à lutter contre les troubles de l’hyperactivité et contre les douleurs en général.
  • Fluorite mauve. En lithothérapie, cette pierre violette est celle de la communication et des nouveaux enseignements, qu’ils soient émotionnels ou physiques. Sur le plan physique justement, la fluorite mauve est d’une aide précieuse contre les problèmes osseux et de la moëlle épinière.
  • Lépidolite, une pierre violette de teinte lavande, atypique, et se présentant sous la forme d’amas ou de plaques superposées. Notons qu’elle peut également être jaune, grise ou blanche. Cette pierre favorise l’apprentissage et l’éveil de la conscience. Apaisante, elle est bénéfique au rebirth et au voyage astral et aide en cas de stress ou dans les phases de transition de la vie. Au niveau physique, la lépidolite améliore les troubles digestifs et calme les nerfs.
  • Quartz d’esprit (ou quartz cactus), une variété d’améthyste présentant parfois une teinte blanche à orangée et se trouvant en Afrique du Sud. Ce type d’améthyste favorise l’abondance et l’appartenance. Elle peut tout à fait être utilisée en cérémonie collective. A titre individuel et émotionnel, cette pierre violette libère les émotions et décuple les perceptions extra-sensorielles. Elle favorise l’accès à votre moi intérieur (et possiblement à vos côtés sombres), au voyage astral. Au niveau physique, cette pierre violette aurait des propriétés d’encouragement de la fertilité.
  • Sugilite, une pierre également originaire d’Afrique du Sud. C’est la pierre violette de prédilection des Vierge, associée également au chakra coronal. C’est également la pierre de la confrontation, du courage et de la confiance en soi. La Sugilite favorise le contact avec l’esprit et vous aide à vaincre la colère, l’hostilité ou la jalousie. Au niveau physique, cette pierre violette en lithothérapie est bénéfique aux maux de têtes, aux difficultés d’apprentissage ainsi qu’aux glandes surrénales, pinéales et pituitaires.
  • Calcédoine, une pierre pouvant aussi bien être mauve que rouge, bleue ou orange. La calcédoine est la pierre de la stabilité mentale. Elle permet de réguler le stress et l’irritabilité, ou encore les troubles obsessionnels compulsifs. C’est l’une des pierres favorisant l’équilibre entre le yin et le yang. Notons qu’elle est également bénéfique en termes d’addictions.

De quelle façon est perçue la couleur violette ?

Les variantes culturelles du symbolisme du violet sont multiples à travers les âges. Pour certains, le violet symboliserait la transmutation du Yang vers le Yin. Pour d’autres, notamment au Moyen- ge, le violet protégerait des maux physiques et favoriserait le don de divination, la spiritualité. Les prêtres notamment, se parent alors de violet et portent même une améthyste au doigt…

Aujourd’hui, le violet n’est pas davantage associé à l’ancrage dans le monde physique, mais plutôt à l’élévation de l’esprit, aux rêves, aux rituels dénués de logique rationnelle. De par la présence de rouge, cette couleur inspire les passions, la vivacité d’esprit. Le bleu quant à lui, est la couleur de la spiritualité, de la passivité. L’alliance de ces deux caractères induit un fort contraste dans les traits de la pierre violette.

A l’instar de notre propre personnalité, le caractère de la pierre violette est donc empreint de dualités : entre ascension et illusion, équilibre et matérialisme.


A lire également dans la rubrique « Couleur des pierres » :