respiration shitali - femme qui respire dehors en pleine nature

Inspirez la détente, expirez le stress : la respiration shitali pour se calmer et se rafraîchir

Peut-être pratiquez-vous déjà le yoga. Si tel est le cas, connaissez-vous la respiration shitali ? Véritable alliée contre le stress mais également en période de fortes chaleurs comme en ce mois de juin 2023, elle aide à rafraîchir le corps de façon naturelle. Tout bonnement impressionnant ! On en apprend plus à la suite.

La respiration Shitali, ça vient d’où ?

La respiration shitali, également appelée Sheetali ou « respiration rafraîchissante », c’est une pratique ancienne de relaxation et de rafraîchissement qui trouve ses origines dans la tradition du yoga et plus précisément du Pranayama, qui est un ensemble de techniques de respiration de l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne). La respiration Shitali aide à réguler le dosha pitta dans le corps, responsable notamment de la chaleur corporelle.

Elle consiste en une technique de respiration spécifique qui peut aider à apaiser le corps et l’esprit tout en procurant une agréable sensation de fraîcheur. Mais à présent, comment, très concrètement, en profiter ?

Bienfaits de la respiration shitali sur le corps

La respiration shitali peut être bénéfique dans de nombreuses situations. Elle peut vous aider à vous détendre lorsque vous vous sentez stressé(e) ou tendu(e), en vous permettant de libérer les tensions accumulées dans votre corps. Aussi, la sensation de fraîcheur qu’elle procure peut être particulièrement agréable lors des journées chaudes ou lorsque vous avez besoin d’un peu de rafraîchissement. C’est tout bénéfice !

Enfin, notons que cette pratique peut également être utile pour calmer l’esprit et favoriser la concentration. En vous concentrant sur votre respiration et en vous connectant à la sensation de fraîcheur, vous pouvez apaiser les pensées agitées et vous sentir plus présent et détendu. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes sur votre pause déjeuner pour vous recentrer avant d’entamer un après-midi de dur labeur ?

Pratiquer le shitali : 2 étapes simples

Pour pratiquer la respiration shitali, il est préférable de s’asseoir dans une position confortable, le dos droit et les épaules détendues. Fermez les yeux et prenez quelques instants pour vous concentrer sur votre respiration naturelle. Il s’agit d’entrer en quelques minutes dans un état de relaxation, de la même façon que pour initier toute forme de méditation.

  • Commencez par former un « tube » avec vos lèvres, en roulant légèrement les côtés de votre langue vers le bas. Inspirez profondément par la bouche, en aspirant l’air à travers ce fameux « tube » formé par les lèvres. Vous pouvez ressentir une sensation de fraîcheur sur votre langue et votre palais pendant l’inspiration.
  • Après avoir inhalé complètement, fermez doucement votre bouche et expirez lentement par le nez. Répétez cette séquence plusieurs fois, en prenant votre temps pour vous concentrer sur la sensation de fraîcheur lors de l’inhalation et la détente ressentie (probablement) lors de l’expiration.

Si vous avez du mal à pratiquer la technique classique, essayez ces alternatives :

  • Placez votre langue derrière vos dents inférieures lors de l’inspiration.
  • Inspirez par une narine tout en fermant l’autre avec un doigt, puis inversez pour expirer.

Applications pratiques du shitali

N’oubliez pas que la respiration shitali est une pratique personnelle. C’est pourquoi il est important d’écouter votre corps et de respecter vos limites. Si vous ressentez une gêne quelconque, arrêtez la pratique et consultez un professionnel de la santé si nécessaire. Si au contraire vous trouvez que cette pratique vous est utile, n’hésitez pas à y revenir tous les jours. Vous pouvez alors l’intégrer à votre routine de yoga (après ou avant une séance) ou bien à votre rituel de lithothérapie. Vous pouvez pratiquer cette technique chaque matin ou soir pendant 5 à 10 minutes.

Pour résumer, voici quelques situations dans lesquelles la respiration Shitali peut être bénéfique :

  • Canicules et climats chauds
  • Gestion des émotions fortes, comme la colère
  • Intégration dans une routine de yoga pour renforcer ses effets relaxants

Quoi qu’il en soit, en intégrant la respiration shitali dans votre routine quotidienne, vous pouvez vous offrir un moment de détente et de rafraîchissement bien mérité. Prenez le temps de vous connecter avec vous-même, de vous recentrer et de profiter de cette pratique simple mais efficace pour apaiser votre corps et votre esprit. Il serait dommage de s’en priver, non ?

A propos de l'auteur

Je suis Hélène, amatrice de lithothérapie et adapte du mieux-vivre. Au quotidien, je m'efforce de prodiguer mes conseils à travers ce blog. Envie de mieux me connaître ? Echangeons sur mon compte X !