jaspe rouge

Le jaspe rouge : pierre de la protection et de l’énergie vitale

Le jaspe est une variété de calcédoine pouvant arborer plusieurs couleurs, dont le rouge. Reconnaissable par ses fines zébrures et sa teinte profonde due aux inclusions d’oxyde de fer, le jaspe rouge est la pierre associée au chakra racine, situé au bas de la colonne vertébrale. Survie, abondance, connexion à la terre sont quelques-uns des maîtres mots associés à cette pierre de lithothérapie. Lié à l’énergie de la Terre, le Jaspe rouge renforce effectivement l’énergie vitale nécessaire à l’accomplissement de vos tâches quotidiennes. Il guérit les blessures liées au déracinement géographique et amplifie le contact avec le corps. C’est la pierre privilégiée des signes Bélier et Taureau.

D’où vient le jaspe rouge ?

Le jaspe rouge trouve majoritairement son origine en Inde et au Brésil. Si on retrace l’Histoire, ce minéral a bien souvent été utilisé dans la confection d’amulettes de protection (à l’époque des Égyptiens, mais aussi dans la culture des indiens d’Amérique). La religion chrétienne fait également mention de la pierre de jaspe, comme un minéral s’étant formé aux pieds de Jésus-Christ !

Quant à son nom, il provient du grec “lapsis” (moucheté) et du latin “jaspidem” (pierre mouchetée), en référence aux zébrures et tâches caractéristiques de la pierre.

Les vertus physiques du jaspe rouge

Pierre de protection, le jaspe rouge prémunit contre la maladie et dynamise naturellement le corps. Placé sur le chakra racine, ce minéral aurait des bienfaits de “rechargement” du corps et de favorisation du plaisir. Les vibrations énergétiques du jaspe rouge apaiseraient effectivement les tensions nerveuses au global, permettant de stimuler la procréation et les organes sexuels. Les Romains associaient d’ailleurs le jaspe à la déesse de la fertilité et la chasteté, Bona Dea !

Rappelons toutefois que les propriétés physiques du jaspe rouge ne sont pas prouvées scientifiquement. De manière générale, la façon dont les cristaux influencent notre bien-être physique et mental dépend de chaque individu et des énergies ressenties.

Quelles sont les propriétés du jaspe rouge sur notre émotionnel ?

Le pierre de jaspe rouge est profondément liée à l’énergie de la Terre et donc à l’ancrage : elle véhicule une fréquence bienveillante et abondante. C’est pourquoi on avance souvent qu’elle guérit les blessures liées au déracinement géographique. Le jaspe rouge réconcilie avec les origines, et vous permet d’intégrer la richesse culturelle que constitue le métissage ethnique et culturel.

Cette pierre vous permet aussi de considérer les aspects de la vie quotidienne non plus comme une charge pesante, mais comme des outils mis à votre disposition pour réaliser ce que chaque instant vous demande.
Mais ce n’est pas tout ! Le jaspe rouge dynamise vos facultés créatives et d’initiatives. Il apaise les peurs que vous avez de ne pas être capable de matérialiser les choses et vous épargne les déviances que cette peur vous amène à alimenter au quotidien.

Vous l’aurez compris : le jaspe rouge est une pierre hautement structurante, qui aide à la pacification et à la prise de décisions.

Le jaspe est-il un minéral fait pour vous ?

Le jaspe rouge est une pierre gardienne de conscience. Elle est généralement particulièrement utile lorsque vous vivez les situations suivantes :

  • Il vous faut beaucoup d’énergie pour mener à bien vos tâches quotidiennes. Dans ce contexte, les vertus du jaspe rouge seront utiles. Cette pierre rouge vous apporte l’énergie nécessaire, sans résister et sans forcer, vous poussant à régler toutes les tâches qui s’accumulent et alourdissent votre vie. Vous construisez progressivement un rapport fluide avec la matière, que ce soit au travail, en famille, dans l’organisation journalière ou le rapport à l’argent.
  • Vous avez des problèmes d’organisation.
  • Vous avez beaucoup déménagé et vous vous sentez déraciné(e), sans territoire. Le Jaspe rouge renforce vos racines et favorise ainsi l’ancrage. Il vous connecte à votre énergie archaïque et fondamentale, vous permettant de vous sentir totalement présent(e).
  • Vous n’arrivez pas à matérialiser vos projets ou vos idées.
  • Vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre corps, comme s’il vous était en quelque sorte étranger.
  • Vous ne vous sentez ni créatif(ve) ni dans l’action, et avez l’impression de ne pas trouver votre place ou le sens de votre vie.
  • Vous avez un rapport compliqué avec l’argent et le matériel en général. Appréhender la matière avec un nouveau regard débarrassé d’à-priori, vous montre son vrai visage. Le Jaspe rouge dissout les croyances limitantes que vous avez au sujet du monde matériel.

Quand utiliser le jaspe rouge en lithothérapie ?

Le jaspe rouge est une pierre de protection et d’ancrage, qui a totalement sa place au chevet de votre lit. Privilégiez alors un minéral d’au moins 500 g, dans sa version brute ou polie. Vous pouvez également porter votre pierre en bijou le long de la journée et vous y référer lorsque vous méditez ou que vous vous retrouvez en introspection.

C’est lorsque vous vous sentez impuissant(e) face à tout ce que vous avez à faire matériellement, qu’il est particulièrement utile de travailler avec le jaspe rouge en lithothérapie. Être au contact de cette pierre apaise vos peurs face aux problématiques de votre quotidien et vous donne le courage d’affronter tous les problèmes matériels avec dynamisme et courage. Les propriétés du jaspe rouge se mesurent aussi lors d’un changement de lieu de vie, voire de pays, aidant à vivre ce passage humain, territorial, social et culturel de façon plus douce et plus fluide.

Comment nettoyer votre pierre de jaspe rouge en lithothérapie ?

Le jaspe rouge se nettoie par trempage dans de l’eau froide. C’est cette immersion qui lui permet de se décharger des énergies mémorisées et qui lui permet ainsi de retrouver ses vertus et propriétés lithothérapiques. Remplissez un bol ou un saladier puis immergez votre pierre quelques heures après l’avoir passée rapidement sous l’eau froide. Séchez-là avec un chiffon propre. Votre pierre est désormais nettoyée et vous pouvez l’utiliser à nouveau. Pensez à respecter ce mode de nettoyage au moins une fois par semaine, et idéalement après chaque utilisation de votre minéral.

Notez que le jaspe rouge aime aussi la chaleur, ce pourquoi elle peut aussi être rechargée à la lumière du soleil pendant une à deux heures.


Découvrez les autres pierres du bien-être