La cornaline brute utilisée en lithothérapie est une pierre de connexion à autrui et à soi, de conservation d’énergie et de créativité. La cornaline est même considérée par certains comme la pierre du féminin par excellence, puisqu’elle joue aussi un rôle sur l’acceptation de soi et sur la libido. Parmi les bienfaits de la cornaline, celui d’apaiser les peurs et les angoisses, de développer sa capacité d’écoute. L’effet de la cornaline est tel qu’il s’agit de l’une des pierres de lithothérapie les plus utilisées, lorsque l’on souhaite rééquilibrer son chakra sacré.
Contents
Histoire et origines de la pierre cornaline
La cornaline est une variété de calcédoine baptisée au 16ème siècle, et dont la couleur peut évoluer entre le rouge, le orange et le brun. Sous la forme d’une pierre semi transparente aux tons prononcés, la cornaline trouve sa source dans les cavités de roche volcanique et doit sa couleur caractéristique à la présence d’oxydes de fer. On trouve de la cornaline rouge ou de la cornaline orange à porter en bijou ou en version de pierre brute un peu partout dans le monde. Les principaux gisements de la cornaline utilisée en lithothérapie se trouvent actuellement au Brésil, en Inde et en Uruguay.
Côté histoire, cette pierre a été utilisée depuis l’Antiquité pour créer des bijoux et des objets décoratifs. Les anciens Égyptiens croyaient que la cornaline avait le pouvoir de protéger les morts dans leur voyage vers l’au-delà, et les Grecs et les Romains la portaient souvent comme talisman pour attirer la chance et la réussite.
Au Moyen-Age également, la cornaline était considérée comme une pierre de protection contre les énergies négatives et les maladies, et était souvent portée par les guerriers pour favoriser le courage et la détermination sur le champ de bataille. Au fil des siècles, la cornaline a continué à être appréciée pour ses propriétés curatives et énergisantes. Aujourd’hui, la cornaline est très prisée en lithothérapie pour aider à stimuler l’énergie et la vitalité, ainsi que pour favoriser la créativité et la confiance en soi. Cette pierre est également très appréciée en joaillerie pour sa beauté naturelle et sa couleur vibrante.
Cornaline : vertus et bienfaits sur l’organisme
Quel est l’effet de la cornaline sur le corps ? Selon les diverses croyances, la cornaline brute aurait des bienfaits sur la régénération des tissus, mais aussi sur les organes liés à la digestion comme le foie ou encore le pancréas. Elle soulagerait les troubles alimentaires, et permettrait également de retrouver l’appétit. Enfin, parmi les vertus de la cornaline sur l’organisme, on noterait de certains bienfaits sur les organes respiratoires tels que les poumons. Des affections telles que l’asthme, la rhinite, le rhume des foins ou encore diverses infections pourraient se voir atténuer par l’action de la cornaline en lithothérapie.
Voici les autres propriétés de la cornaline au niveau physique :
- Contribuer à l’élimination des toxines du corps et agir sur le drainage naturel
- Protéger les reins
- Calmer les douleurs de dos ou les maux de tête
- Réduire les désagrément menstruels et équilibrer le cycle de la femme. Selon diverses croyances, la cornaline est une pierre utile pour favoriser la fertilité, féminine comme masculine.
- Etc.
Rappelons que ces affirmations ne se substituent en rien à un conseil médical, et que la lithothérapie est basée sur une analyse très personnelle des effets physiques de la pierre. Il ne s’agit en aucun cas d’une science.
Pierre de cornaline : signification en lithothérapie
Comme toute pierre utilisée en lithothérapie, la cornaline dispose de propriétés relatives sur l’émotionnel et le spirituel. L’effet principal de la cornaline rouge ou de la cornaline orange est d’accroître la connexion à votre esprit afin de mieux appréhender vos émotions.
Elle soulagerait ainsi implicitement la colère, la douleur, la culpabilité ou tout type d’émotions négatives parasitantes dont il est difficile de se défaire. notons que ce sont justement ces émotions qui apparaissent en nous lorsque nos chakras sont déséquilibrés, et notamment les chakras sacré et du plexus solaire.
La Cornaline développe votre capacité d’intuition. En vous donnant une stabilité de fond, elle vous aide à accepter et à vivre confortablement votre sensibilité, au quotidien. Votre sensibilité peut alors se déployer naturellement et capter de nombreuses informations alimentant votre ressenti et donc, votre intuition. Vouloir écarter votre sensibilité altère vos facultés intuitives et cognitives car cela restreint votre capacité d’écoute.
Les cas de figure dans lesquels utiliser votre cornaline
Les propriétés de la cornaline en font une pierre idéale lorsque vous vous trouvez dans les cas de figure suivants :
- Vous ne vous sentez pas intuitif(ve), connecté(e) à vos émotions. La cornaline possède la faculté de renforcer considérablement vos énergies internes. Elle vous réconcilie avec votre propre force et votre puissance intérieure.
- Vous n’arrivez pas à matérialiser vos idées créatives. Cette pierre éradique les influences extérieures comme intérieures qui vous freinent dans vos élans de créativité et d’intuition.
- Vous avez un rapport déséquilibré avec la nourriture. La cornaline est vivement conseillée pour réguler l’alimentation, si vous avez eu, ou avez, des périodes d’anorexie, de boulimie ou bien lors de régimes alimentaires. Après un dîner difficile à digérer, la Cornaline sera votre alliée.
- Vous n’avez pas confiance en vous,
- Vous n’avez pas ou peu de libido et souhaitez la retrouver,
- Vous avez du mal à vivre pleinement votre sexualité. La cornaline vous aide à vous réconcilier avec votre corps physique si vous ne l’acceptez pas ou si votre sexualité et/ou libido sont en baisse.
- Vous n’avez pas confiance en vous,
- Vous avez des problèmes digestifs.
La cornaline en lithothérapie vous aide à prendre soin de vous, à être à l’écoute de vos propres besoins, et à vivre vos envies au quotidien. Un corps frustré ou altéré à travers l’alimentation ou la sexualité ne peut être vraiment à l’aise. La Cornaline vous réconcilie avec la jouissance de vivre par et dans votre corps physique. Elle vous permet de vous réapproprier vos sensations, et d’habiter ainsi pleinement votre véhicule corporel.
Comment utiliser la cornaline en lithothérapie ?
Il existe plusieurs façons de travailler avec l’énergie de la pierre de cornaline. Parmi elles, vous pouvez notamment porter la cornaline en bijou : bague, collier ou encore bracelet orné d’une cornaline vous permettent d’être régulièrement au contact de ses flux énergétiques, pour contrebalancer un état constant de manque de confiance en soi, notamment.
Vous pouvez aussi profiter de l’effet de la cornaline en méditant avec votre pierre ou dans le cadre de tout moment d’introspection. Repos, lecture au soleil ou encore sieste sont des moments particulièrement propices au travail avec la cornaline en lithothérapie.
Enfin, sachez que vous pouvez combiner la cornaline avec d’autres pierres pour en décupler les effets. Chaque pierre agit sur une parcelle propre de votre émotionnel et de votre corps, ce pourquoi ces combinaisons sont souvent très appréciées. Parmi les pierres à l’action complémentaire, on note la citrine (agissant sur la gestion de l’énergie) ou encore l’améthyste.
Rechargement de la cornaline brute
Pour profiter des bienfaits de la cornaline en lithothérapie, il est nécessaire de la purifier et de la recharger. Ces étapes plutôt simples vous permettent de nettoyer l’énergie de la pierre : cette dernière emmagasine votre énergie à chaque fois que vous l’utilisez en lithothérapie, mais ne peut pas ensuite s’en décharger naturellement.
Le nettoyage et le rechargement de la cornaline est très simple. Vous pouvez :
- Placer votre cornaline sous l’eau courante avant de l’y immerger pendant une à plusieurs heures.
- Utiliser la fumigation, à l’aide de sauge ou de bâtons d’encens adaptés.
Placez ensuite votre pierre de cornaline au Soleil ou à la lumière de la Lune afin de la recharger totalement.
Découvrez les autres pierres du bien-être
- La calcite bleue
- L’aigue-marine
- L’amazonite
- La tourmaline noire
- Le bois fossilisé
- La citrine
- L’opale verte
- La labradorite
- L’obsidienne noire
- L’apophyllite
- La fluorine
- La septaria
- Le quartz rose
- La pierre de lune noire
- Le grenat
- L’agate bleue
- Le quartz fumé
- L’améthyste
- L’azurite
- La rhodonite
- Le lapis-lazuli
- L’apatite
- La topaze
- Le jaspe